Claude le Lorrain – Le dessinateur face à la nature – Le Louvre
Au cours d’une longue carrière presque entièrement faite à Rome, de la fin des années 1620 jusqu’à sa mort en 1682, l’artiste a créé un art du paysage qui a profondément influencé les générations suivantes et, à bien des égards, changé la façon dont nous percevons la nature.
Si avant lui, dans les premières années du XVIIe siècle, Annibale Carracci et ses élèves avaient perfectionné un type de paysage « classique », Claude Gellée a parfait ce genre en y apportant son don pour une peinture fine, lisse et extrêmement raffinée, et surtout une sensibilité extraordinaire pour les effets de lumière et les phénomènes de la nature.
Né vers 1604 ou 1605 dans une famille modeste, le jeune adolescent quitte sa Lorraine natale pour gagner l’Italie, comme pâtissier ou ornemaniste selon ses biographes. Vers 1620, il est à Rome, ville depuis laquelle il fait des excursions dans la campagna – souvent en compagnie d’autres artistes, parmi lesquels Herman van Swanevelt, Pieter van Laer et Nicolas Poussin – pour y dessiner d’après le motif. En témoignent un grand nombre de feuilles qui sont visiblement le fruit d’une observation directe de la nature, et qui offrent sans doute la meilleure approche pour apprécier à son juste niveau l’art de Claude Gellée.
C’est pourquoi cette exposition est essentiellement consacrée à son œuvre dessiné, issu de deux fonds importants : celui du Louvre et celui du musée Teyler de Haarlem, Pays-Bas (dont la majorité n’a été exposée que rarement).
Ensemble, les deux institutions permettent de couvrir l’intégralité de la carrière de ce dessinateur infatigable, dont la variété de l’oeuvre dessinée n’a d’égale que sa beauté. Une douzaine d’importants tableaux du maître, prêtés par des musées français et étrangers, complètent l’exposition, permettant de mieux cerner le rôle joué par l’étude dessinée dans l’oeuvre peint du Lorrain.
Claude le Lorrain – Le dessinateur face à la nature
Hall Napoléon, sous la pyramide
Ouverture tous les jours, sauf le mardi. De 9h à 18h
Nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi
Billet spécifique à l’exposition : 11€
Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 14€
Musée du Louvre
101, rue de Rivoli
75001 Paris
www.louvre.fr
[Visuel : © 2007 Musée du Louvre / Peter Harholdt]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...