Sophie Jabès – La Duchesse de Singapour
La Duchesse de Singapour est un roman de maturité. Après Alice la saucisse, un livre sur une enfance tourmentée, bouffonesque et castratrice, Caroline assassine, une histoire dans laquelle l’adolescence se révolte et triomphe, Clitomotrice, clin d’œil provocateur aux féminités exacerbées et aux contes de fées qui finissent bien, après L’Homme de la Mer Noire, qui noie le miel dans le sang, vient le temps de la maturité…
De la plénitude, de l’insouciance retrouvée, de l’amour aussi. Un amour aux senteurs de jasmin et de fleur d’oranger. Une étrange amitié entre deux femmes, qui perdues à Singapour dans une société d’expatriés étriquée et médiocre, s’enfoncent dans une moiteur équatoriale qui tour à tour les étouffe et réveille leurs sens.
Dans le tourbillon du vide, les âmes se diluent, les corps se retrouvent et s’unissent. Quelquefois de manière brutale. Le plaisir se fait intense, à la limite de l’insoutenable.
Vanité, tout est vanité. Le monde est vide. Comment vivre la vacuité ? Comment faire un roman sur rien ? Sur les traces des personnages de Flaubert, ceux de la La Duchesse de Singapour, tentent de remplir le « rien », en vivant leur plaisir jusqu’à l’ultime. Sans y parvenir.
Comprendre le monde par la méditation. Se fondre dans l’être en restant à son extrême surface. Comme par enchantement.
Ré enchanter le monde. Dans un va et vient entre corps et esprit. Pénétrer ce qui est impénétrable, à la recherche du sens de l’interstice, de l’entre deux, de ce qui échappe et pourtant nous remplit.
« L’illusion est sentimentale. Je la crois rosacée ».
L’auteur
Sophie Jabès publie son premier livre en 2003, Alice la Saucisse (éditions Verticales), puis son second en 2004, Caroline assassine (Jean-Claude Lattès, Prix Murat 2005). Son troisième livre paraît en 2005, Clitomotrice (Jean-Claude Lattès). L’homme de la mer Noire a été publié aux éditions du Rocher, en 2008. Tous ses livres sont aussi parus en livres de poche.
La Duchesse de Singapour
Roman de Sophie Jabès
Éd. Pierre-Guillaume de Roux
Sortie en librairie le 15 avril 2011
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...