0 Shares 989 Views

Mehdi Meddaci – Galerie Odile Ouizeman

15 mars 2011
989 Vues
Mehdi_Meddaci

Le travail de Mehdi Meddaci (né en 1980 à Montpellier, actuellement en résidence au 104, à Paris) tente de poser les repères d’une possible mémoire des migrations et des déplacements dans la conscience profonde d’un cycle.

En réunissant ses œuvres vidéos, Corps Traversés, 2007, Lancer une pierre, 2008, et Tenir les murs, 2011, l’artiste définit un cycle. Un cycle est une période dont le terme correspond au retour de certains phénomènes, tel le cycle des marées en adéquation avec le cycle lunaire.

La mer Méditerranée n’a qu’une marée imperceptible. C’est une mer qui semble peu agitée, renvoie le calme d’un mouvement et pourtant peut surprendre. Mehdi Meddaci transpose ces rythmes et crée ainsi des images dont le ralenti et la densité re!ètent cette immensité.

La Méditerranée est aussi un croisement des cultures d’orient et d’occident. Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres ». Cette mixité de culture est une permanente source d’inspiration pour Mehdi Meddaci qui observe cet espace de l’entredeux.

Il filme des images de la vie quotidienne, mais donne à voir un monde qui semble plus distant ; entre poétique et politique, il nous raconte une histoire…

Galerie Odile Ouizeman
10/12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris

www.galerieouizeman.com

[Visuel : Détail Alger, 2008. Photographie lambda, caisson lumineux, 80×120 cm]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
56 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
63 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
119 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...