Festival Mozart – Opéra de Lyon
Trois opéras de Mozart
Les Noces de Figaro (1786)
Du 15 au 31 mars 2011
Figaro et Suzanne se marient ; le Comte veut Suzanne dans son lit ; mais Suzanne se bat, en complicité avec la Comtesse. Chérubin désire toutes les femmes ; Barberine se découvre femme. Marcelline et Bartolo se perdent dans leurs intrigues et y retrouveront leur fils ; Basile persifle, le jardinier met ses gros sabots dans le plat. Des vrais faux billets doux circulent ; on se déguise, on se masque, on se trompe… Les désirs s’emballent, les souffrances aussi…
Don Giovanni (1787)
Du 16 au 29 mars 2011
Après avoir conquis mille et trois femmes, il tombe sur un obstacle : Donna Anna qui se refuse à lui ; et son père – le Commandeur – tué par lui. Les derniers jours du “grand seigneur méchant homme” comme une poursuite : Elvira harcèle Don Giovanni de son amour ; Don Giovanni pourchasse Zerlina de son désir ; Anna, avec Ottavio son fiancé, traque l’assassin du Commandeur ; et la statue du Commandeur va relever le défi de Don Giovanni.
Cosi fan tutte (1790)
Du 14 mars 2011 au 16 juillet 2011
Deux jeunes hommes, Ferrando et Guglielmo parient avec Don Alfonso, un homme revenu de tout, que leurs amantes, Fiordiligi et Dorabella sont d’une fidélité inébranlable. Après avoir simulé un départ pour la guerre, Ferrando et Guglielmo viennent déguisés et méconnaissables. Le plan est que chacun séduise l’amante de l’autre. L’expérience fonctionne au-delà de toute espérance : après une résistance presque héroïque, les deux jeunes femmes craquent…
Trois concerts
Le Requiem de Mozart par le Quatuor Debussy
Lundi 28 mars 2011 à 20h30
Christophe Collette et Dorian Lamotte (violons), Vincent Deprecq (alto) et Alain Brunier (violoncelle) se sont rencontrés au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et ont décidé de fonder un quatuor qu’ils ont placé sous la tutelle, ô combien exigeante de Debussy.
Symphonies Mozart / Haydn
Dimanche 3 avril à 16h
Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Direction musicale, Thomas Hengelbrock
Olga Peretyatko, soprano
Amphiopéra WAM !
Du 14 au 31 mars à 19h
Un cabaret mosaïque, décapant et poétique inspiré de la vie d’un homme et du génial compositeur.
Et, une nouvelle création : Vous qui savez…ou ce qu’est l’amour…
Du 24 mars au 6 avril 2011 au Théâtre de Oullins
Airs de concerts et extraits d’opéras de Mozart
Scénario et dialogues de Geneviève Brisac // Orchestration de Thierry Escaich
« A quoi pensent les femmes sur les scènes innombrables des opéras de Mozart ? Que taisent-elles en chantant, et que se passerait-il si c’était leur tour d’en être pour une fois les sujets et non plus les objets ?Six femmes sont rassemblées dans les allées et les jardins d’un manoir, pour ce Vous qui savez ce qu’est l’amour.Un kiosque à musique abrite une cantatrice qui a perdu sa voix, la Pellegrina Léoni, haute figure machiavélique qui sait tous des manèges de Folie et d’Amour. C’est elle la prêtresse de ce qui se joue ici.Voici venir aussi Moira, épouse abusée, puis Flora Dubois, et Cora Cenci, les deux maitresses du dénommé Berg, un chef d’orchestre célèbre, séducteur et mourant. Voici venir Mattéa et Sasha, ses deux filles, deux musiciennes que tout sépare. Et voici Chérubin, qui voudrait tant savoir ce qu’est l’amour. Comme nous, comme nous toutes, nous tous. Le spectacle peut commencer : les coups de théâtre seront au rendez-vous. » (Geneviève Brisac)
En savoir plus sur le festival Mozart : www.opera-lyon.com/spectacles/festival-mozart
Retrouvez également sur Artistikrezo, des informations sur le Festival Mozart au Théâtre des Champs-Elysées.
[Visuels : © Jaime Roque de la Cruz // © Jaime Roque de la Cruz // © Jean-Pierre Maurin]
Articles liés

Printemps de Bourges 2025 : 6 jours de concerts et 130 artistes, le premier festival des musiques actuelles revient du 15 au 20 avril !
Les années passent, les générations se suivent et toujours, le Printemps ! Fidèle à ses origines et portant haut les couleurs de sa ville bientôt capitale européenne de la culture, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre la saison...

Hausmane dévoile le clip de son titre “miles away”
La chanson “miles away” parle de la vulnérabilité, de se laisser emporter par ce que l’histoire d’amour peut provoquer de complexe et de tumultueux, tout en ayant bien vu venir les complications. C’est l’idée de ne pas pouvoir y...

Les artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén au cœur des deux nouvelles expositions de l’Institut suédois
Depuis le 28 mars, l’Institut suédois propose deux expositions présentant l’œuvre des artistes Barbro Östlihn et Pontus Hultén, premier directeur du Musée d’art moderne au Centre Pompidou. Les expositions : Barbro Östlihn (1930-1995). Stockholm – New York – Paris 28.03.2025 – 20.07.2025...