0 Shares 1029 Views

Berlioz et Stravinsky dirigés par Sir Eliot Gardiner – Salle Pleyel

13 février 2011
1029 Vues
AFFICHE_PLEYEL_12FEV_tutti975X1770_copie

 

L’ouverture pour Le roi Lear, seule oeuvre exécutée ce soir ayant été jouée du vivant du compositeur, enchaîne deux mouvements, un andante puis un allegro. Référence littéraire de toute une vie créatrice, Shakespeare est ici vu de manière auguste et solennelle, mais aussi ombrageuse.

La cantate Cléopâtre, curiosité de la soirée, fut l’une de ces cantates avec laquelle Berlioz rata à plusieurs reprises le prix de Rome, pour finalement le remporter l’année suivante. Elle est d’ailleurs aujourd’hui la plus jouée de ces oeuvres de concours, depuis sa création par Colin Davis dans les années 1960. La soprano Anna Caterina Antonacci, très applaudie, y révèle ses talents dramatiques. La musique évoque à la fois le Beethoven de Coriolan, et surtout le Weber du Freichütz.

La marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, troisième volet de la cantate Tristia, pour choeur et orchestre, appartient à la période de maturité du compositeur. On y entend pourtant toujours le musicien révolutionnaire (l’oeuvre a été achevée en septembre 1848) : Six tambours militaires en plus de quatre percussionnistes, et une “salve d’artillerie”, c’est-à-dire un coup de feu, à la fin de la pièce.

En deuxième partie de programme, Pétrouchka de Stravinsky est à la fois très souvent jouée, et surprenante sous la baguette de Gardiner qui, semble-t-il, n’a pas l’habitude de ce répertoire, le nez plongé dans sa partition, des gestes parfois étonnamment ampoulés ou pompeux pour une musique nécessitant une grande précision rythmique. L’orchestre s’en sort toutefois admirablement, à l’exception de quelques réglages avec l’acoustique de cette salle qui favorise tant les fréquences graves – le piano est ainsi quasiment inaudible.

Marie Torrès

 

 

Berlioz et Stravinsky

Orchestre National de France

Sir John Eliot Gardiner : direction

Anna Caterina Antonacci,  soprano
Choeur de Radio France
Matthias Brauer, chef de choeur

 

Samedi 12 février 2011

Réservation : 01 42 56 13 13

 

Salle Pleyel

252, rue du faubourg Saint-Honoré

Métro : Ternes

 

www.salle pleyel.fr

 

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
351 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
210 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
132 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...