Les Apprentiscènes – Espace Pierre Cardin
Initiative de la Région Île-de-France depuis 5 ans, Les ApprentiScènes permettent aux
apprentis franciliens de valoriser leurs métiers, leurs formations et l’apprentissage comme une voie d’excellence et de s’exprimer sur les grandes causes qui les préoccupent.
En 12 heures seulement, encadrés par un metteur en scène professionnel, 125 groupes
réunissant 650 apprentis de toutes les filières et de tous les niveaux (CAP à Bac +5)
écrivent, scénarisent et répètent une saynète de trois minutes. Ils la jouent sur les planches de l’Espace Pierre Cardin, haut lieu de la vie artistique et culturelle à Paris.
Chaque soir, les apprentis sont évalués par un jury composé de professionnels du spectacle,
de responsables d’entreprises et de membres du Conseil Régional. Les deux troupes les plus performantes sont sélectionnées pour participer à la finale qui distingue les trois meilleures équipes ainsi que le « coup de cœur du public ».
Les ApprentiScènes permettent une véritable rencontre entre professionnels du théâtre
et apprentis venus d’horizons divers. Au fil des années, les « apprentis comédiens » se
montrent de plus en plus passionnés par ce véritable défi : imaginer, créer, scénariser, répéter et donner vie au sketch qu’ils présenteront à l’Espace Cardin. Les saynètes s’inspirent de leur quotidien et sont animées de mots et d’expressions authentiques.
Motivés, enthousiastes, ils s’expriment dans un domaine où on ne les attend pas forcément
et qu’ils ne connaissent souvent qu’à travers leurs humoristes préférés. Cette ouverture vers la culture leur apporte des armes supplémentaires pour leur vie professionnelle future et donne une autre image de l’apprentissage…
Les Apprentiscènes
De nombreux professionnels du spectacle ont apporté leur soutien aux Apprentiscènes :
Patrick Adler, Frédérique Bedos, Xavier Berlioz, Sam Bernett, Pierre Bonte, Michel Boujenah, Bernard Campan, Pierre Deny, Jean Claude Dreyfus, Eugène Durif, Marina Fois, Mathieu Kassovitz, Axel Kiener, Alexandra Lamy, Michel La Rosa, Christine Lemler Philippe Lioret Tom Novembre, Tex, Laurent Weil, Laurent Zimmermann…
Du 30 Mars au 8 Avril 2011
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...