Les Mamelles de Tirésias et le Boeuf sur le toit – Opéra Comique
À 18 ans, Francis Poulenc croisa Guillaume Apollinaire lors de la création de la pièce des Mamelles de Tirésias en pleine guerre, pendant la convalescence du poète blessé au front. Quelques mois plus tard, Apollinaire mourrait et Poulenc, qui mit souvent sa poésie en musique, regretta toujours de n’avoir pas eu le temps d’entamer une véritable collaboration artistique. Relu bien plus tard à la fin d’une autre guerre, le texte de la pièce lui parut convenir à la composition d’un véritable opéra bouffe, avec sa satire du féminisme, son propos social décapant et ses personnages banals transfigurés par la fantaisie du sujet : Thérèse ne décide-t-elle pas de changer de sexe pour devenir Tirésias ? « Je crois bien que je préfère cette œuvre à tout ce que j’ai écrit, confiait Poulenc. Si l’on veut se faire une idée de ma complexe personnalité musicale, on me trouvera très exactement moi-même dans Les Mamelles de Tirésias. »
Les Mamelles de Tirésias
Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc.
Texte de Guillaume Apollinaire.
Créé à l’Opéra Comique le 3 juin 1947
Le Bœuf sur le toit : Ballet de Darius Milhaud, Argument de Jean Cocteau.
Créé au Théâtre des Champs-Élysées le 21 février 1920
Jazz Suite n.1 – Foxtrot : musique de Dimitri Chostakovich
Direction musicale, Ludovic Morlot
Mise en scène, Macha Makeïeff
Décors et costumes, Macha Makeïeff
Lumières, Pascal Mérat
Chorégraphie, Thomas Stache
Orchestre et chœurs de l’Opéra de Lyon
Introduction à l’œuvre 30 minutes avant chaque représentation
7, 10, 12, 13 janvier 2011 – 20h
9 janvier 2011 – 15h
Tarif A : 108, 87, 65, 40, 15, 6 €
Salle Favart – Durée : 2h15
Opéra Comique
1 place Boildieu
Métro : Quatre septembre / Richelieu Drouot
Spectacle enregistré par France Musique et retransmis le 22 janvier 2011 à 19h05.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...