0 Shares 1680 Views

Intégrale Labiche – théâtre du Nord-Ouest

26 décembre 2010
1680 Vues
photo_Labiche

Ces acteurs-là méritent une scène et un lieu de représentation plus spacieux. Ils y gagneraient des spectateurs réjouis par un pur vaudeville, une mise en scène juste, rythmée et souvent inventive.

Guitare flamenco, claquettes, petit train d’Interlude, jeux de lumière sont des trouvailles drôles et inattendues dans cette caricature moraliste du bourgeois de l’époque (1860). Les onze comédiens réunis par le metteur en scène Jean-Claude Sachot, réalisent une prestation homogène, d’un très bon niveau.

Monsieur Perrichon est le digne représentant de cette classe dont se moque Eugène Labiche. Il s’apprête à faire, pour la première fois, un voyage d’agrément en train avec sa femme et sa douce héritière. Dans leur sillage, deux dandys font un serment. A chacun ses moyens pour une même fin : gagner le cœur de la jeune fille, c’est à dire s’assurer la préférence du père. Stratèges en action… et que le meilleur gagne !

Leçon de morale en quatre actes

C’est l’occasion, pour Labiche, d’asséner quelques vérités mordantes sur cette bourgeoisie vaniteuse, suffisante et grotesque. Labiche sonde le cœur des hommes, de la gent masculine en particulier, puisque les personnages féminins n’y sont que pour le décor. Il nous rappelle qu’un bienfait est souvent puni ; car payé en retour de rancœur et d’amertume par l’orgueilleux qui se sent redevable.

La morale de l’histoire est universelle et étrangement contemporaine. L’un des prétendants la sert avec emphase à quelques minutes du dénouement : « Il n’y a que les imbéciles qui ne savent pas supporter cette charge écrasante qu’est la reconnaissance ».

Sylvie Ramir

Intégrale Labiche

De Jean-Claude Sachot

Avec en alternance : Laure Bérend, Margareta Bluet, Sylvestre Bourdeau, Philippe Catoire, Gérard Cheylus, Patrick Compte, Djahiz Gil, Eric Hémon, Frédéric Morel, Jean-Jacques Nervest, Vincent Violette…

Jusqu’au 13 mars 2011

Théâtre du Nord-Ouest
13, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards

theatredunordouest.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
76 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
92 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
113 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...