Pierre-Michel Menger – réflexion sur l’artiste
Pierre-Michel Menger oriente ses recherches depuis la fin des années 80, sur le monde des arts et ses rapports à l’économie et au travail. Dernièrement il s’est intéressé à l’artiste en tant que professionnel. A travers des analyses et des comparaisons il tente de comprendre en quoi l’activité artistique trouve ses intérêts et ses valeurs indépendamment d’une motivation financière. Il établit entre autre un rapport entre le travail artistique et le travail scientifique, classifiant l’artiste dans les professions de haut rang, tels les entrepreneurs.
Si le sociologue englobe le statut, la situation de l’artiste et justifie l’épanouissement de ce dernier, il n’explique pas la réussite et l’accomplissement qui demeurent selon lui incertains. Prenant exemple sur les danseurs, il semble penser que les artistes seraient plus nombreux dans les milieux favorisés. Mais, n’éclipse-t-il pas ainsi certaines catégories ? (Car on sait bien que les danseurs de Hip Hop sont issus de milieux favorisés !). Et si l’auteur reconnaît que les prix artistiques ne récompensent pas les meilleurs créateurs, il ne semble pas chercher à savoir : Pourquoi une société, une institution ou un marché de l’art, choisit de projeter à un moment donné tel ou tel artiste, telle ou telle sorte d’art ?
Pierre-Michel Menger veut nous donner une définition précise de ce que sont les artistes au sein d’une société, mais si certains parmi eux cherchaient ici une recette de l’accomplissement, il est évident qu’ils ne la trouveront pas. D’ailleurs un tel ouvrage se destine t-il aux artistes ? Ou ne serait-il pas plus utile à ceux qui veulent l’instrumentaliser ?
On peut en tout cas penser que l’artiste bien que toujours précaire ne correspond plus à la figure du marginal, à laquelle il a souvent été rattaché. La société s’intéresse de plus en plus à lui, et ne laisse plus personne à l’écart. Mais en ce qui concerne le langage de l’artiste il n’est pas certains qu’on lui accorde encore beaucoup d’importance, d’ailleurs a-t-il encore son mot à dire dans un monde où la forme est privilégiée face au contenu ?
L’artiste jadis, créateur mystique à l’image de Dieu, devenu aujourd’hui, objet d’études parmi tant d’autres. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, l’artiste est devenu commun, identifié, cerné par les critères. Alors reste-t-il toutefois intéressant ? Faudrait-il réaliser une étude à ce sujet ?
Une recherche sur l’artiste dont le caractère tangible reste discutable, mais qui semble toutefois refléter les changements d’une époque.
Justine Vandendriessche
Le travail créateur s’accomplir dans l’incertain
Pierre-Michel Menger
Conférence organisée par Smartbe
82 rue Coenraets 1060 Bruxelles
02 542 19 73
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...