0 Shares 1424 Views

Eisenstein/Jeff Mills – Cinémix

12 décembre 2010
1424 Vues
Eisenstein_-_cinematheque

Eisenstein_-_cinematheque::

 

D’aucuns s’insurgeront : comment, quoi, qu’est-ce ? Mélanger Octobre, cette œuvre fiévreuse, révolutionnaire au sens propre comme au sens figuré, aux pulsations nettement plus commerciales de la musique techno ? En voilà une curieuse association, voire un fâcheux paradoxe ! Sauf que mercredi soir, en ouverture du cycle consacré à Sergueï M. Eisenstein, la Cinémathèque française n’a pas invité le moins inventif – ni le moins indépendant, d’ailleurs – des DJ et producteurs actuels.


Premier bon point, a priori : Jeff Mills, puisqu’il s’agit de lui, est l’une des figures historiques de la  techno de Detroit, incidemment un artisan acharné et inspiré de la fusion entre l’image et le son. Dès 2000, il a travaillé sur le légendaire Metropolis de Fritz Lang, également sur des films de Buster Keaton, avant de croiser la route de la cinéaste Claire Denis, puis de mixer, en 2009 lors d’une première collaboration avec la Cinémathèque de Bercy, The cheat,Forfaiture, de Cecil B. DeMille. Pas vraiment un débutant, ni un partisan de la facilité démago et bon marché, donc.


Jeff_Mills_-_cinemathequeAutant d’indices pour espérer un peu, beaucoup, de cette projection hors norme, le 15 décembre. Le fait est qu’il n’est jamais inutile de bousculer, un peu, beaucoup, les cinéastes canoniques. Sergueï M. Eisenstein, auteur notamment du Cuirassé Potemkine (1925), d’Octobre (1927) ou d’Ivan le terrible (1945) a, certes, révolutionné en son temps le langage du cinéma (et l’art du montage), léguant quelques chefs d’œuvre à la cinéphilie reconnaissante. Formaliste d’exception, il dut batailler ferme, aussi, contre la censure soviétique, justement à partir d’Octobre (même s’il échappa aux purges staliniennes). Pour autant, des termes comme « émotion », « attraction », « choc » ou… « spectateur » figurent également en bonne place dans sa grammaire de théoricien-praticien.


Second bon point a priori : on peut parier que ce « Cinémix » de fin d’année, qu’il séduise ou pas, sera vecteur d’attraction (c’est déjà presque complet), de choc ou d’émotion ! Quant aux spectateurs, qu’ils soient branchés musique ou cinéma (ou les deux), la meilleure chose qui puisse leur arriver, c’est qu’ils oublient toutes les chapelles, et toutes les frontières, pendant ces 130 minutes…


Ariane Allard



Cycle Eisenstein, du 15 au 31 décembre

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h0ebWlaFu58[/embedyt]

 

Cinémix Octobre et Jeff Mills, le 15 décembre à 21h, précédé, à 19h, d’une conférence “Qui êtes-vous Sergueï M. Eisenstein ?”

Renseignements : 01.71.19.33.33.


Cinémathèque française

51 rue de Bercy

75 012 Paris

Métro Bercy (ligne 14)


www.cinematheque.fr

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
349 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
105 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
100 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...