0 Shares 3327 Views

Jean-Michel Othoniel

7 novembre 2010
3327 Vues
Place Colette

Jean-Michel Othoniel est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts Paris-Cergy en 1988. Ses sculptures en soufre lui permettent de se faire connaître lorsqu’elles sont exposées en 1992 à la documenta de Kassel en Allemagne. Il participe ensuite en 1994 à l’exposition « Féminin/Masculin » au Centre Pompidou avec son installation « My Beautiful Close ».

En 1996, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et représenté par la Galerie Perrotin à Paris. C’est peu après qu’il introduit le verre dans son travail. Il choisit ce matériau pour sa propriété irréversible. Ses sculptures de verre sont suspendues aux arbres de la Collection Peggy Guggenheim à Venise en 1997.

En 2000, il réalise une sculpture pour la station de métro parisienne Palais-Royal – Musée du Louvre en Kiosque des Noctambules. Dans le cadre de Art Basel Unlimited en 2005, l’artiste produit Le Bateau de Larmes, inspiré par sa découverte d’un bateau abandonné par des boat people cubains sur les plages de Miami où il a vécu entre 1999 et 2001.

Sa première exposition personnelle à Paris, « Crystal Palace », a lieu en 2003 à la Fondation Cartier. Y sont exposées de nombreuses en verre, parmi lesquelles un lit surdimensionné et sa propre tombe. L’artiste y dépeint un univers merveilleux et tragique. Le sculpteur investit les salles mésopotamiennes du Musée du Louvre en 2004, à l’occasion de l’exposition « Contrepoint » dont le thème est l’histoire de la déesse Ishtar. La même année et ce jusqu’e 2004, Jean-Michel Othoniel présente son Petit Théâtre de Peau d’Âne au Théâtre du Châtelet. Il y met en scène le monde de l’enfance de Pierre Loti. En 2006, il propose Peggy’s Necklace, un monumental collier de verre bleu de la taille de la façade de la Collection Peggy Guggenheim à Venise.

Des pièces de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel rejoignent les collections du Musée National d’Art Moderne / Centre Georges Pompidou en 2008. En 2008 et 2009, il expose à la Galerie Emmanuel Perrotin Diary of Happiness, un boulier qui reprend l’éphéméride des jours de l’année passée. Chaque jour, une perle de verre vient se placer soit dans le blanc symbolisant les jours de bonheur, soit dans le noir, les jours sombres. En 2008, l’artiste rend hommage à la culture américaine qui lui est chère lors de l’exposition « Secret Americana » à la Sikkema Jenkins & Co Gallery de New York. Toujours en 2008, une exposition à la Galerie Karsten Greve de Cologne constitue un virage dans sa carrière, il s’inscrit significativement dans une abstraction sensible.

Au gré de ses dessins, sculptures, photographies, écrits, chorégraphies ou vidéos, Jean-Michel Othoniel a échafaudé une œuvre lyrique sinon érotique, s’affranchissant toujours du réversible.

Sa première rétrospective intitulée « My Way » est présentée au Centre Pompidou (du 2 mars au 23 mai 2011), au Leeum Samsung Museum/Plateau (Seoul), au Macau Museum of Art (du 23 avril au 30 août 2012) et au Brooklyn Museum, NY (du 17 août au 2 décembre 2012).

www.othoniel.fr

[Visuel : Comédie française, Kiosque des Noctambules, métro Palais Royal – Musée du Louvre. Mai 2008. Travail personnel de Faisans.jeanluc. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
13 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
17 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
30 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...