Chagall – Nice
L’exposition propose aux visiteurs du musée de mettre en perspective l’évocation du Cantique des Cantiques peinte par Marc Chagall entre 1955 et 1966 et une autre lecture du texte, celle de Franz Kupka, qui y travaille de 1905 à 1931 pour une édition illustrée.
Autour des tableaux de Chagall sont donc réunis des dessins préparatoires, souvent au pastel et très rarement montrés du fait de leur grande fragilité. L’inspiration du peintre se développe à partir des trois dimensions du poème, charnelle, musicale et bien entendu religieuse.
Le travail de Kupka est, quant à lui, présenté grâce au prêt généreux du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Il comporte en particulier deux séries de gouaches : la suite des illustrations en français et la suite hébraïque, l’artiste ayant appris l’hébreu pour compléter ses dessins par le texte calligraphié. Marquées par le symbolisme qui caractérise les débuts de Kupka ainsi que par ses liens avec la Sécession viennoise, parfois inspirées des recherches archéologiques contemporaines au Moyen-Orient, ces oeuvres au caractère à la fois érotique et poétique font preuve de l’intérêt passionné et durable de l’artiste pour ce projet.
Le volet Kupka de l’exposition est une reprise partielle de l’exposition Le Cantique des Cantiques par Kupka, organisée par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme en 2005.
Commissariat : Laurence Sigal, directrice, assistée de Juliette Braillon-Philippe, chargée de la coordination des expositions et des éditions.
Chagall, Kupka : deux visions du cantique des cantiques
Du 4 décembre 2010 au 14 mars 2011
Tous les jours de 10 h à 17 h sauf le mardi, le 25 décembre 2010 et le 1er janvier 2011
Informations : 04 93 53 87 20
Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...