Jacques Ciron – Vingtième théâtre
« Je marche lentement, et je regarde à droite et à gauche : ça finit toujours par porter chance. » Telle est la devise en forme de boutade, par laquelle Jacques Ciron désigne le fil conducteur de son existence.
Une vie de comédien au service des autres. Sur scène avant tout, pour plusieurs milliers de représentations . Aux côtés de comédiens aussi célèbres que divers : Pierre Fresnay, Pierre Dux, Jean le Poulain, Françoise Christophe, Jean-Paul Belmondo, Annie Cordy, Marthe Mercadier, Roland Giraud… Pour des rôles tout aussi variés, et souvent inoubliables, comme son Acaste dans plusieurs mises en scène du Tartuffe – ou, dans un tout autre registre, son cordonnier de Saint Plonget dans L’Amour Foot.
Mais en studio, Jacques Ciron aura également été la voix des autres. En doublant des centaines de comédiens. Mais surtout en donnant voix à de célèbres personnages de dessins animés : son Seigneur Pélimore dans Merlin l’Enchanteur, son Pompadour dans Babar, son Alfred dans Batman, ou son chapelier fou dans Alice au pays des Merveilles ont marqué l’histoire du doublage.
Mais aujourd’hui, à plus de 80 ans, Jacques Ciron sera seul en scène. Pourquoi ? Pas pour devenir vedette sur le tard, ou à cause d’une quelconque crise de narcissisme ! Mais d’abord parce que, marchant toujours aussi tranquillement, regardant toujours à droite et à gauche, il a croisé le chemin d’un directeur de salle et d’un metteur en scène qui lui ont proposé de construire un spectacle à partir de sa vie.
NON, je n’ai pas joué avec Sarah Bernhardt, rédigé à trois mains à partir d’entretiens avec Jacques Ciron, sera donc l’évocation d’une époque, d’un métier, d’un homme « baroque et délicieux » (comme disait de lui Jean-Claude Brialy). Quant au spectacle, il sera à l’image du personnage qu’il évoque : plein d’humour et de fantaisie, d’amour et de théâtre.
NON, je n’ai pas joué avec Sarah Bernhardt
Textes de Marc Goldberg, David Ajchenbaum, et Jacques Ciron
Mise en scène : Marc Goldberg
Lumières : Laurent Béal
Scénographie : Jean-Michel Adam
Du 9 février au 6 mars 2011
Du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Vingtième théâtre
7 rue des Platrières
75020 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...