Jay Gottlieb – Maison de la Musique de Nanterre
« Pour qu’une musique me plaise, il faut qu’elle me prenne au ventre », explique Jay, la main sur l’abdomen dans une sorte de transe. Et s’il est réticent quand il s’agit de Benjamin Britten ou de Francis Poulenc, il délire quand on lui parle de Maurice Ohana ou d’Olivier Messiaen. Né à New York, cet Américain type est passé par la High School of Performing Arts, la Juilliard School et l’Université Harvard qui lui décerne le titre de Master of Arts. Son premier mentor est un certain Stephan Wolpe, d’origine autrichienne et ami de Paul Klee et de Kandinsky. Il connaissait sur le bout des doigts Schönberg, Webern et toute l’Ecole de Vienne. Jay Gottlieb aime dire : « C’est lui qui m’a libéré de la force gravitationnelle de la tonalité en même temps qu’il me donnait un goût pour le geste et la prestation physique. »
Mais le musicien qu’il est – Jay compose depuis l’âge de douze treize ans – a connu d’autres maîtres et des plus prestigieux : les pianistes Robert Casadesus et Yvonne Loriod – élève de Lazare-Lévy et lui-même de Franz Liszt. Mais « la conscience » qu’il rencontra c’est Nadia Boulanger, pédagogue hors-pair qui passait de Bach à Bartok ou Boulez, qu’elle admirait mais qu’elle n’a jamais voulu rencontrer. Mademoiselle, ainsi qu’on la nommait, lui a inculqué le sens de l’expression. Et Jay de déclarer sans vergogne : « Je suis spécialisé dans l’imagination. » Mais quand il dit imagination, entendez création. Aussi commande-t-il aux musiciens du monde entier des Etudes – formes où il se sent parfaitement à l’aise car elles ne dépassent pas les dix minutes. Plusieurs compositions ont été dédiées à Jay Gottlieb : Les Etudes de Maurice Ohana précisément ou Jay pour piano et sept cuivres de Donatoni.
Le récital de dimanche sera essentiellement consacré à l’Américain Philip Glass dont Tearing Herself Away, la musique du film The Hours, et Knee Play 4 tiré du fameux spectacle Einstein on the beach. Un film Looking Glass d’Eric Darmon et Franck Mallet sera ensuite projeté. Au programme également plusieurs pièces de John Adams dont China Gates.
Pierre Bréant
Jay Gottlieb en concert
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=6IbaJ2DhOps[/embedyt]
Dimanche 28 novembre à 16h30
Informations et réservations : 01 41 37 94 21
Maison de la Musique de Nanterre – Grande salle
8 rue des Anciennes-Mairies
RER A Station : Nanterre-Ville
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...