0 Shares 1492 Views

Mamma Mia! – Théâtre Mogador

19 novembre 2010
1492 Vues
Mamma Mia ! - Theatre Mogador

Mamma Mia ! - Theatre Mogador::

Quelques minutes avant le lever du rideau, la salle est comble. Le chef d’orchestre prend place. Sur le rideau, une mer de lumière bleu turquoise ondule. Impatient, le public se met à frapper des mains pour précipiter le lever de rideau. La musique commence. Sous la scène, les musiciens installent l’ambiance en jouant un medley instrumental des chansons d’ABBA, prélude à toute comédie musicale qui se respecte. Ravi, le public commence à applaudir en rythme – ce qu’il fera pour ainsi dire toute la durée de la pièce.

Quelques semaines avant l’ouverture du spectacle est tombée la nouvelle : les chansons seraient traduites en français. Que cela soit une déception pour certains ou un soulagement pour d’autre, le résultat est probant : réussie, la traduction de Nicolas Nebot respecte les sonorités des refrains les plus connus, et si, durant les premiers morceaux, notre oreille trouve curieux d’entendre du français sur les airs d’ABBA, elle finit par s’habituer et nous laisse profiter du spectacle sans plus protester.

Entre comique et émotion

Le véritable point faible de cette production, c’est la scénographie, qui manque d’ambition pour un spectacle de ce genre. La taverne de Donna est figurée par deux éléments de décor représentant une maison traditionnelle grecque, qui glissent au milieu ou sur les côtés du plateau selon les scènes – et rien de plus. Contrairement au Roi Lion sur la même scène, qui émerveillait par la beauté de ses décors multiples, la modeste scénographie de Mamma Mia! laisse le public légèrement sur sa faim.

mamma-Mia-930x620_scalewidth_630Cela ne saurait pourtant ternir la qualité d’un spectacle qui tient principalement au talent des chanteurs et au dynamisme des chorégraphies. Claire Guyot est excellente dans le rôle de Donna : sa voix est impeccable et elle donne une agréable fraîcheur à son rôle. Autour d’elle, les trois « pères » potentiels de sa fille et ses deux meilleures amies vont et viennent entre comique et émotion, et s’ils ne sont pas tous danseurs de formation, leur enthousiasme pallie un manque dont ils usent pour donner de l’épaisseur à leur personnage. Face à eux, les « jeunes » dévorent la pièce à pleines dents, chantant et dansant avec le dynamisme qui caractérise ce musical.

Après un Waterloo endiablé, la troupe salue sous les ovations d’un public aux anges, qui n’aura cessé de battre la mesure de la musique d’ABBA tout au long de la représentation. Petits et grands se retrouvent autour de ce spectacle pour un bien agréable moment, véritable antidote à la morosité ambiante. Seul inconvénient ? Vous aurez bien du mal à ne pas fredonner Mamma Mia!, Money Money Money ou encore Dancing Queen pendant les jours qui suivront cette soirée placée sous le signe du disco, des paillettes et des pantalons pattes d’éléphant…

Audrey Chaix
enjoy the theatre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ePC9ml1u5d4[/embedyt]

Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
75009 Paris
M° Trinité, Chaussé d’Antin Lafayette ou Havre-Caumartin

www.mogador.net
www.mamma-mia.fr

[Visuel : © MAXPPP]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
56 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
62 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
119 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...