0 Shares 1463 Views

Corneille – Théâtre des Abbesses

5 novembre 2010
1463 Vues
Corneille - Theatre des Abbesses

Corneille - Theatre des Abbesses::

Au départ, il y a Rome. Ce qui frappe Brigitte Jacques-Wajeman, c’est l’ampleur du « théatre Romain » de Cornaille — pas moins de quinze pièces — et son évolution : il y a un monde entre la Rome d’Horace, la première pièce, et la Rome de Suréna, la dernière.

Cette distance fait apparaître le cycle entier du théâtre romain comme la description d’un processus historique et politique ou Rome, présenté en gloire au début, perd ensuite de sa splandeur, jusqu’à son âme, et, au terme, finit par disparaitre. D’ou naquit en 1983 le projet d’un cycle intitulé « Corneille colonial », illustrant le dessein de Corneille exprimé par lui dans son Avis au lecteur de Nicomède : « Mon principal but à été de peindre la politiquedes Romains au dehors, et comme ils agissaient impérieusement avec les rois leurs alliés, leurs maximes pour les empêcher de s’accroître, et les soins qu’ils prenaient de traverser leur grandeur, quand elle commençait à leur devenir suspecte à force de s’augmenter et de se rendre considérable par de nouvelles conquêtes. »

Corneille - Theatre des AbbessesDans ce « Corneille colonial » né d’une collaboration soutenue avec Jacqueline Lichtenstein (Philosophe, professeur à la Sorbonne), Brigitte Jaques-Wajeman a mis en scène cinq tragédies de Corneille, La Mort de Pompée (1983), Sophonisbe (1988), puis en Théâtre de la Commune/Pandora (direction Brigitte Jaques, François Regnault): une nouvelle mise en scène de La Mort de Pompée (1992), Suréna (1995), Sertorius (1997). Enfin Nicomède (2008-2009).

Au Théâtre des Abesses, Brigitte Jaques-Wajeman présente donc sa mise en scène de Nicomède et recrée Suréna dans une mise en scène nouvelle, et avec les mêmes acteurs dans les deux pièces.

 
Corneille 

Avec Bertrand Suarez-Pazos, Sophie Daull, Pierre-Stéfan Montagnier, Pascal Bekkar, Agnès Proust, Marc Siemiatycki, Thibault Perrenoud et Raphaèle Bouchard

Suréna :  Du 26 Janvier 2011 au 12 Février 2011 à 20h30 ainsi que les dimanches 6 et 13 février 2011 à 15h

Nicomède : Du 29 Janvier au 12 Février à 20h30, les samedis du 29 Janvier, du 5 et 12 février à 16h et le dimanche 30 janvier à 15h

Tarifs : 24 euros / 18 euros / Jeunes: 13 euros

 
Théâtre des Abesses
31, rue des Abesses
75018 Paris

www.theatredelaville-paris.com

[Visuels : © Cosimo mirco Magliocca]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...