0 Shares 1027 Views

Klein d’oeil – Galerie Polka

3 novembre 2010
1027 Vues
Galerie Polka

Photographe, peintre, cinéaste et graphiste, William Klein est l’un des artistes contemporains “les plus influents et les plus controversés” mais il faut ajouter “les plus passionnés”. Ses engagements, ses combats, ses changements de modes d’expression, ses allers et retours de la peinture à la photographie, et inversement. Klein est l’artiste complet dont l’œuvre immense a marqué l’histoire de la photographie.

On n’impose rien à William Klein. Tous ceux qui ont essayé s’y sont cassé les dents ou ont menti en laissant croire qu’ils y étaient pour quelque chose. Dans tous les cas, c’est lui le patron, c’est lui qui décide de ce qu’il va photographier, montrer, peindre, assembler, composer.

Alors, convaincus (ce qui signifie : vaincu d’avance) qu’il ne sert à rien de proposer, encore moins d’imposer, un thème d’exposition à William Klein, nous lui avons donné carte blanche.

Première consigne, si l’on peut dire : qu’il s’inspire de trois de ses photos que nous avons choisies dans les trésors « alibabanesques » de la Maison Européenne de la Photographie. Trois vintages exceptionnels qui ont révolutionné la photographie de mode dans les années 50, installant les mannequins dans les décors de la vraie vie, au milieu de la foule. Sur ces trois photos, Klein libère la mode de la contrainte menteuse des studios, il éteint la lueur artificielle des balcars, et allume les lumières de la ville, rapprochant ainsi la Haute Couture du grand public. Celui des trottoirs.

Ces trois photos sont le point de départ de l’exposition libre de William Klein à la galerie Polka. La seconde consigne que nous lui avons donnée : qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Ce qu’il s’est appliqué à faire méthodiquement. Pour notre plus grand bonheur.

Klein d’oeil

Du 16 novembre au 29 janvier 2010
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert

www.polkagalerie.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
47 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...