0 Shares 769 Views

Le cas de la famille Coleman – Théâtre du Rond-Point

2 novembre 2010
769 Vues
famille_coleman_-_theatre_rond_point

famille_coleman_-_theatre_rond_point::

 

Les acteurs argentins jouent en espagnol et les sonorités de cette langue collent au rythme de la pièce, où s’entrechoquent cris, colère, rires et violence. Sans nullement perturber le tempo, la version française défile au-dessus de la scène que la troupe occupe fébrilement. L’espace est en permanence occupé de tous côtés et les membres de la famille en question courent d’un bout à l’autre, se croisent, se bousculent et se battent.


Le noyau est constitué de la grand-mère, la mère et les quatre enfants, dont les névroses et les fragilités s’affrontent sans limites. Si l’aînée qui a quitté le foyer est parvenue à construire une vie confortable, les autres ont un quotidien qui repose dangereusement sur la débrouillardise et une solidarité au bord de l’éclatement. Ils manquent à peu près de tout et sur tous les plans, soutien affectif, argent, eau chaude, présence paternelle, mais ils s’affrontent et se resserrent autour de la grand-mère, dernier pilier d’une structure en décomposition. Les tensions explosent et la quasi-hystérie se déchaîne ; cependant, dans cette atmosphère déjantée on est sans cesse pris par la main de l’un ou l’autre, comme si chacun, malgré les excès et les cris, nous touchait par sa rage de vivre et son impuissance.


Dans ce microcosme terriblement ordinaire il y en a toujours un qui rit ou qui fait rire les autres, tant et si bien que le public se trouve emporté et conquis par cette famille folle et touchante, au bord du gouffre mais loufoque jusqu’au bout.


L’homogénéité de la troupe et la mise en scène qui parvient à orchestrer les mouvements incessants attirent l’attention sur chaque personnage, mêlant avec réussite l’ambiance familiale et la problématique individuelle.


Cassandre Bournat



Le cas de la famille Coleman
Texte et mise en scène de
Claudio Tolcachir
Avec Araceli Dvoskin, Miriam Odorico, Inda Lavalle, Lautaro Perotti, Tamara Kiper, Diego Faturos, Gonzalo Ruis Jorge Castano

Jusqu’au 13 novembre 2010

Tous les jours à 21h, sauf les lundis et le 11 novembre

Réservations : 01 44 95 98 21 ou sur le site du théâtre.

Plein tarif : 29 euro
Tarifs réduits : 25e + 60 ans, 16e demandeurs d’emploi, 14e -30 ans, 10e carte Imagine


Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Metro Champs-elysées Clémenceau (ligne 1)


www.theatredurondpoint.fr

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
47 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...