Les Chiche Capon – Pépinière théâtre
« Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre vision de l’homme de sa naissance à aujourd’hui. »
Voici l’intitulé d’une enquête d’opinion que nous avons mené dans un pub irlandais « Le Oliver St John Gogerty Au début dans le bar, personne n’est d’accord avec personne, alors on passe sur le tout début début de l’Homme…
Pour la suite et bien tout le monde s’accorde à dire que le progrès qui semble le plus avoir marqué l’évolution de l’homme. Mais alors que certain vantent les avancées de médecine, d’autres parlent de meilleure productivité agricole alors que d’autres encore s’insurgent et crient contre l’esclavage généralisé…Sans parler de ceux qui vous parlent et reparlent du premier pas sur la lune.
Certains, encore, se réjouissent de l’avènement du rock and roll alors que d’autres se plaignent de la perte des traditions…
Bref, il est tard, le St John Gogerty ferme et nous conclurons sur le trottoir que finalement, les conflits d’intérêts et la loi plus fort après avoir passé les siècles avec succès, semblent avoir maintenant, un goût d’éternel recommencement.
C’est donc à partir de cette enquête d’un soir, que nous avons pu recréer une histoire de l’évolution de l’homme, qui respecte au maximum la vision de chacun des sondés…
Notre premier spectacle « le saut de la mort » était une sorte de spectacle forain puis nous avons fait « Le cabaret des Chiche Capon », un cabaret s’inspirant de la grande tradition du music-hall et aujourd’hui nous présentons un spectacle de théâtre qui va puiser dans des formes diverses, comme la pantomime, le « grand théâtre à la française » ou encore l’opéra de Pékin.
Les Chiche Capon
Jusqu’au 27 décembre 2010
Tous les lundi à 21h
Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
Métro Opéra (ligne 3, 7 et 8)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...