Attraction au Centquatre
Attraction ! est pour le nouveau directeur du Centquatre une « déclaration d’attention ». C’est un signal fédérateur adressé aux artistes résidents – qui présenteront désormais leurs oeuvres – et aux publics, en leur offrant un éventail de propositions artistiques pour que jaillisse une envie de rencontre avec toutes les esthétiques.
Après avoir inscrit, pendant de nombreuses années, des rendez-vous originaux tels « Temps d’images » ou les « Week-ends à la ferme », à la Ferme du buisson, José- Manuel Gonçalvès entend poursuivre au Centquatre et au gré des rencontres, ses intuitions artistiques et culturelles.
Attraction ! est une autre forme de programmation, souple et inventive. Elle s’annonce comme un mouvement, un basculement, une pulsion aux rythmes des projets avec la même détermination à montrer des oeuvres contemporaines aux publics.
Attraction ? Parce que le Centquatre veut être le lieu qui attire tous les publics, et accueille tous les arts en résidence puis en diffusion. A l’image du Manège Carré-Sénart de François Delarozière (artisan des machines du Royal de Luxe) installé dans la halle Aubervilliers, qui happera petits et grands pour un drôle de voyage.
Attraction ! ou la volonté d’agréger dans un puissant mouvement les porteurs d’initiatives publiques ou privées – tels les soirées omnivores, ou le festival du livre culinaire – et les artistes présents au CENTQUATRE au travers de différentes disciplines : l’art contemporain – avec notamment le concours de la Galleria Continua, ou encore une exposition, inédite à Paris, de l’artiste Pierrick Sorin – le cirque, le théâtre, la danse, la performance, la littérature, la BD, le cinéma… et, bien sûr, les musiques et les « nuits ».
Ce mouvement sera décliné (presque) chaque semaine dès le jeudi pour s’étoffer durant les week-ends.
Le premier rendez-vous – les 11 et 12 décembre – sera notamment consacré aux nouveaux artistes en résidence (A.I.M.E. / Julie Nioche, le collectif P.H.P, Séverine Chavrier, Cyril Teste, Radhouane El Meddeb, ou encore le collectif L’amicale de production) qui donneront un avant-goût de leur esthétique avec des oeuvres déjà réalisées et proposées sous des formes performatives. Il inaugurera également une série de partenariats artistiques, sous la forme notamment de « prolongations » avec le Théâtre du Rond-Point et les représentations de La Loi du marcheur de Nicolas Bouchaud, et le Théâtre de la Ville avec un spectacle de Maguy Marin.
Le deuxième week-end – les 17, 18 et 19 décembre – fera honneur aux musiques en tous genres, des concerts de musique classique avec Radio France à la première de la soirée KLOEB 104. Une nouvelle forme de rendez-vous mensuel auquel viendront s’adjoindre d’autres temps forts et réguliers au Centquatre : des concerts unplugged (acoustiques), des soirées organisées par le créatif DJ Oof, qui conjugueront performances et installations autour de la musique, et toujours, des bals populaires.
Attraction !
Avec (sous réserve) :
Cirque – Cabaret – Manege :
Cabaret New Burlesque – Cirque Mandingue – Ecole nationale du cirque de Rosny (ENACR) – Manège Carré Sénart …
Arts Visuels – Performance :
Anahita Hekmat – Krijn de Koning – Romain Kronenberg – Nicolas Lelièvre – Johan Lorbeer – Llya Kabakov – Pascale Marthine Tayou – Meddi Meddaci – Sakina M’Sa – Michelangelo Pistoletto – Pierrick Sorin …
Danse :
A.I.M.E. / Julie Nioche – Radhouane El Meddeb – Eugénie Rebetez …
Musique :
Arthur H – Dj Oof – L’Ensemble orchestral de Paris – Les orchestres de Radio France …
Théâtre :
Amicale de production – Bertrand Bossard – Nicolas Bouchaud – Séverine Chavrier – P.H.P. – Cyril Teste …
A partir du samedi 11 décembre 2010
Informations : 01 53 35 50 00
Centquatre
104, rue d’Aubervilliers
75019 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...