Adrien Mondot – lux, Scène nationale de Valence
Ancien chercheur à l’Institut national de recherche informatique et automatique (Inria), Adrien Mondot crée en 2004 sa compagnie autour des deux axes du mouvement et de l’art numérique. Il s’attache notamment à « comprendre l’enjeu des interactivités pour en dépasser les usages ».
Dans le formalisme mathématique, X Y et Z désignent les trois dimensions de l’espace, et T, celle du temps. L’exposition met en scène six modules où le visiteur est immergé dans des dispositifs de projection numérique.
Les modules contemplatifs le plongent au cœur de paysages abstraits ou d’anamorphoses spatiales « en fil de fer » vertigineuses.
Dans trois modules interactifs, des algorithmes sophistiqués appliqués à une captation vidéo en temps réel déforment son image ou sa corporalité, lui permettent de modeler à son gré de la « matière vidéo ».
Inspiré du recueil éponyme de Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes – l’arbre lui propose de composer des sonnets en combinant des extraits de vers sur un arbre digital lumineux.
(X Y Z T) d’Adrien Mondot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Y1nTbblTXlM[/embedyt]
Du 6 au 28 novembre 2010
Le vernissage, le 5 novembre 2010, sera suivi d’une performance.
Entrée libre.
lux Scène nationale
36 boulevard du Général de Gaulle
26000 – Valence
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...