Le royaume de Ga’Hoole : la légende des gardiens
Entièrement en animation et projeté en 3D, le premier opus de cette étonnante histoire de chouettes s’inscrit sur le papier clairement dans les attentes du jeune public aujourd’hui…
Soren est une jeune chouette rêveuse qui ne vit que pour les récits épiques de ses héros, les gardiens de Ga’Hoole, une mythique équipe de guerriers ailés qui aurait instauré la paix sur le royaume des chouettes. Un jour, un jeu avec son frère tourne mal et les deux jeunes sont kidnappés dans le but de servir les maléfiques « Sang-Purs ». C’est justement le moment qu’attendait Soren pour prouver sa valeur et l’existence des fameux gardiens.
Une des forces de ce Royaume de Ga’Hoole c’est son ancrage dans une histoire du cinéma d’aventure et de fantasy des années 80 tels que Dark Crystal ou encore Willow. De par son univers sombre, à déconseiller quand même au plus jeune public impressionnable, et sans concession, le film se démarque en effet des productions plus actuelles dont il reprend pourtant les codes : amère guerre fratricide, prémices d’histoire d’amour, quête épique, valeurs défendues et enfin espoirs et efforts récompensés. Impossible également de ne pas reconnaître l’utilisation parfaite des moyens techniques actuels et de ne pas admettre que la beauté et la majesté de ces chouettes, nos héros bien originaux, explosent littéralement sur grand écran.
En seul bémol, on pourra avancer que les adultes, eux, risquent de ne pas tout à fait y trouver leur compte. L’universalité de l’histoire et le classicisme de l’exécution limitent en effet le nombre de surprises, bonnes ou mauvaises, et rallongent donc considérablement le visionnage de la petite heure et demie du métrage.
En bref, un divertissement familial de qualité qui laisse présager du meilleur pour les prochains épisodes (le film se termine en effet comme si les aventures de Soren n’étaient pas finies) et qui confirme la maîtrise de Zach Snyder pour les récits épiques. Ce réalisateur habitué des effets spéciaux et qui a admis avoir accepté le projet uniquement pour ses enfants pourrait même tenir sa reconversion cinématographique… à suivre donc.
Lucile Bellan
Le royaume de Ga’Hoole : la légende des gardiens
Un film de Zach Snyder
Avec les voix de Jim Sturgess, Helen Mirren, Sam Neill, Joel Edgerton, Ryan Kwanten
{dmotion}xd1epm{/dmotion}
Sortie le 27 octobre 2010
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...