0 Shares 1206 Views

Les mystères de Lisbonne – Raoul Ruiz

19 octobre 2010
1206 Vues
mystere_lisbonne_-_raoul_ruiz_film

mystere_lisbonne_-_raoul_ruiz_film::

 

Film fleuve d’une durée de 4h35, Les Mystères de Lisbonne est le film le plus important de Raoul Ruiz et qu’il attendait de réaliser depuis longtemps. Décliné sous la forme d’un long-métrage ou d’une série composée de six épisodes, ces Mystères de Lisbonne fascinent et ennuient peu.

Josée Dayan a son Monte Cristo, Raoul Ruiz a son Père Dinis. Mais la comparaison suscite pourtant des différents. Purs produits télévisuels, les œuvres balzaciennes de Josée Dayan n’atteignent en rien la qualité artistique de celle de Raoul Ruiz. Cela serait comme comparer une émission de Jean-Luc Delarue avec celle d’un Bernard Pivot. Pour être plus concret, disons que chacun des plans de Ruiz sont parfaitement maîtrisés et d’une beauté académique accomplie.

Plusieurs plans-séquences sont de purs moments de cinéma à commencer par la scène de duel entre le jeune Pedro (José Afonso Pimentel) et l’ancien briguant Alberto de Magalhaes (Ricardo Pereira) ; tout comme ce face-à-face entre le père de Pedro et son ami diplomate, moment aussi tragique qu’envoûtant. Si Ruiz use du même travelling en forme de demi-cercle et effectuant des allers et venues incessants, il se permet de jouer toutefois avec sa caméra comme lorsqu’elle s’anime telle une pendule au-dessus du lit de mort du Comte de Santa Barbara (Albano Jéronimo). Tout est dans la finesse. Encore plus saisissant, l’humour qu’il emploie reste tout à fait discret, voir timide, comme dans ce passage où des prêtes espionnent derrière une cloison la conversation intime entre le Père Dinis et son patriarche.

 

Opéra de Verdi

 

Œuvre romanesque s’il en faut, le film de Raoul Ruiz est adapté du livre Mistérios de Lisboa (1854) de l’écrivain portugais Camilo Castelo Branco. Si le film demeure très littéraire, on pense aussi au théâtre et à la poésie. Mais le genre dont il se rapproche le plus est l’opéra. Rigoletto de Verdi pour son histoire de vengeance et de malédiction ou encore Eugène Onéguine de Tchaïkovski pour son mélodrame amoureux  et sa scène de duel en seraient les meilleures références. De même, le titre du film aurait très bien pu être celui d’un des opéras les plus connus de Verdi, La force du destin.

Traversant les époques et l’Europe, le film souffre malgré tout d’une légère maladresse lors de sa partie française. La faute revient à trois jeunes acteurs dont la note sonne terriblement mauvaise et qui omettent d’articuler convenablement comme on peut l’entendre dans nombre de films français. Même si Léa Seydoux, Julien Alluguette et Martin Loizillon apparaissent comme des personnages romantiques, ils déçoivent par leur contemporanéité trop appuyée.  A l’inverse, Clotilde Hesme réussit à imposer son personnage tout en retenue tout comme Melvil Poupaud qui a d’ailleurs débuté sa carrière devant la caméra de Raoul Ruiz.

Edouard Brane

Retrouvez l’article en intégralité sur www.cinedouard.com.

 

 

Les Mystères de Lisbonne

Réalisé par Raoul Ruiz
Avec Adriano Luz, Maria Joao Bastos, Ricardo Pereira


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XWH9ZFvLOoA[/embedyt]

 

Sortie le 20 octobre 2010

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
43 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...