0 Shares 1139 Views

Françoise Huguier – Pavillon Carré de Baudouin

12 octobre 2010
1139 Vues
Françoise Huguier - Pavillon Carre de Baudouin

Françoise Huguier - Pavillon Carre de Baudouin::

Cette exposition photographique, inédite à Paris, rend compte du remarquable travail de Françoise Huguier sur les appartements communautaires russes.

Au travers de sa rencontre avec Natacha, une jeune femme de 26 ans, libre et émancipée, la photographe porte un regard sur le quotidien de ces appartements et sur les rapports humains qui s’y développent. Les destins croisés de ces habitants résonnent comme l’évolution de la société russe, depuis la chute du communisme jusqu’à la Russie de Poutine.

Photographe, réalisatrice et commissaire d’exposition, Françoise Huguier se définit volontiers comme « photographe documentaire ». Grande voyageuse, elle décide en 2000 de passer plusieurs années à Saint-Pétersbourg pour travailler sur les appartements communautaires.
Vestiges de l’époque soviétique, les « kommunalki » sont toujours une réalité de la Russie d’aujourd’hui. Y sont réunis, par la force des choses, des gens de toutes origines et de toutes classes sociales, formant un échantillonnage banal de la société russe. L’appartement communautaire est ainsi devenu le lieu de partage d’individus qui vivent ensemble par absence de choix. Un lieu où l’on s’ignore le plus souvent, un huis clos, qui fonctionne presque comme un décor et où s’exposent et explosent les contradictions de l’être humain et celles d’une culture et d’une société russes en pleine redéfinition.

L’exposition du pavillon Carré de Baudouin présente 68 photographies de l’artiste, dont 13 inédites, réalisées cet été. Elles sont mises en relation avec une sélection de textes emblématiques de la littérature russe comme autant de témoignages sur les « kommunalki. »
La vie quotidienne dans les appartements communautaires se dévoile par la présence de nombreux objets rapportés par Françoise Huguier de Saint-Pétersbourg, tout au long de ces années. Effigies de porcelaine, téléphones, jouets, accessoires de mode, livres, Françoise Huguier présente ici un véritable cabinet de curiosités, qui relate à la fois une époque qui disparaît et une ère un peu plus nouvelle chaque jour.

Le film documentaire Kommunalka (production Les films d’ici, 2008), réalisé par la photographe et présenté au Festival de Cannes en 2008 par l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) sera retransmis, à plusieurs reprises, dans l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin.

Des conférences et rencontres en présence de François Huguier suivent la projection du film.

Françoise Huguier

Du 5 novembre 2010 – 8 janvier 2011
Du mardi au samedi de 11h à 18h

Informations : 01 58 53 55 40

Entrée libre

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro Gambetta (Lignes 3 et 3 Bis)

 

www.mairie20.paris.fr

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...