0 Shares 1180 Views

Pat Steir – Paint – Galerie Jaeger Bucher

8 octobre 2010
1180 Vues
http___www.communicart

L’artiste a acquis une technique raffinée à l’extrême au fil du temps pour atteindre à présent une virtuosité sans pareille : des couches de peinture placées tels des voiles successifs dont le silence méditatif est réminiscent de l’espace pictural d’Agnès Martin.

Le grand art de Pat Steir réside dans l’interaction délicate entre les forces de la gravité et les propriétés propres de la peinture car l’équilibre précaire de ces fragiles oscillations dépend de la quantité, de la consistance et de la substance du matériau ; c’est là que le tracé et la plasticité des coulures de peinture se décident, c’est là également que se détermine dans quelle mesure et à quels endroits les nouvelles couches déversées sur les précédentes adhèrent ou non.

Avec cette technique développée depuis plusieurs dizaines d’années, Pat Steir travaille avec ce qu’elle nomme elle-même la “nature de la peinture” et utilise son corps à la manière d’un archer kyudo ou d’un compas comme pour mieux expérimenter l’oeuvre à partir d’un axe central, d’un centre intérieur dont l’expérience vécue donnerait naissance à une spatialisation.

Son œuvre s’ancre dans un intérêt profond pour la peinture de la Renaissance dont certaines de ses toiles évoquent les couleurs éclatantes ou encore dont les ors magnifiques remémorent de sublimes Fra Angelico, Lippi ou Giotto. Elle marque une grande connaissance des Expressionnistes abstraits tout comme celle de la peinture chinoise des dynasties Tang et Song ; également un parfait savoir des techniques “Yi-pin”, ces “éclaboussures d’encre” des VIIIe et IXe siècles où le flux de l’encre projeté par l’artiste sur la toile suggérait des formes abstraites évocatrices de liberté et de parfaite maîtrise. Les dix peintures récentes présentées au sein de cette exposition prennent une beauté radiante et mystique évocatrice d’un silence qui nous rapproche d’un commencement originel, ce point zéro où tout a commencé.

A l’occasion de l’exposition, la galerie publiera un catalogue bilingue avec des reproductions en couleurs et un texte de Doris von Drathen, historienne d’art et critique d’art.

Le travail de l’artiste a fait l’objet de très nombreuses expositions comme récemment au Contemporary Arts Center, Cincinnati, (architecte : Zaha Hadid, 2010), au ZKM de Karlsruhe en Allemagne (2006), au Whitney Museum, New York (2004) ou au Des Moines Art Center, Iowa (2003), et figure dans de nombreuses collections publiques renommées telles le Metropolitan Museum of Art, le MoMA, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York mais aussi la National Gallery of Art de Washington ou encore la Tate Gallery de Londres.

Pat Steir

Du 9 octobre 2010 au 8 janvier 2011
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le samedi 9 octobre à partir de 15h en présence de l’artiste

Galerie Jaeger Bucher
5 et 7, rue de Saintonge
75003 Paris

www.galeriejaegerbucher.com

[Visuel : © Pat Steir]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...