0 Shares 1416 Views

Nuit Blanche 2010

22 septembre 2010
1416 Vues
NuitBlanche2010

Nuit Blanche se construit dans un rapport intime à la ville, à l’art et à la nuit. Cette neuvième édition fédère de très nombreux lieux d’art et de culture (musées, monuments, centres culturels étrangers, théâtres…) et investit également places, squares et jardins, bâtiments administratifs, centres de sport, de loisirs ou d’enseignement, hôpitaux ou lieux de culte…

Soucieuse d’articuler éphémère et durable, elle présente, outre des productions spécifiques, de nombreuses oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées (Fonds national d’art contemporain, Fonds régional d’art contemporain Île-de-France, Fonds municipal d’art contemporain, collection agnès b…) jamais ou peu montrées. La performance de Tino Sehgal Kiss, 2004, appartenant au FNAC, est ainsi réactivée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts ; l’oeuvre de Cerith Wyn Evans, La part maudite par Georges Bataille (1949), 2005, récemment acquise par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est présentée dans le jardin du Musée Galliera, celle de Claude Lévêque Mon repos aux Tuileries, 2007, appartenant au Fonds municipal d’art contemporain prend ses quartiers au parc de Belleville.


michelangelo-pistoletto nuit blancheEn coproduction avec la Biennale de Berlin, l’oeuvre de l’autrichien Hans Schabus fait une apparition remarquée dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

 

Parmi les temps forts de cette Nuit Blanche 2010, l’oeuvre de Thierry Dreyfus pour Notre-Dame ou celle de la jeune artiste Hakima El Djoudi, toutes deux produites pour Nuit Blanche ; la parade organisée par Rirkrit Tiravanija en collaboration avec le musicien Arto Lindsay ; la réactivation des oeuvres d’Erik Samakh à l’Hôtel-Dieu, de Lang/Baumann à l’école élémentaire de Belleville ou de Michelangelo Pistoletto sur la façade de l’Hôtel de Ville marqueront, à n’en pas douter, les esprits.

Préférant l’intime au spectaculaire, le scintillement à l’aveuglement des projecteurs, cette 9e édition fait place au mystère qui peu à peu se lève, à la poésie et à l’engagement.


Tout le programme.

 


© Michelangelo Pistoletto – Luci d’Artista ® Torino

 

 

Nuit blanche 2010

 

{dmotion}xe458x{/dmotion}

 

Le 2 octobre 2010
Manifestation gratuite

Mairie de Paris

Points d’accueil
TERRITOIRE OUEST

Place du Trocadéro
M° Trocadéro
(lignes 6 et 9)

TERRITOIRE CENTRE
Parvis de l’Hôtel de Ville,
angle nord-ouest
M° Hôtel de Ville
(lignes 1 et 11)

TERRITOIRE EST
Sur le terre-plein
boulevard de la Villette
M° Belleville
(lignes 2 et 11)

www.ratp.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
107 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
113 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
133 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...