Beaucoup de bruit pour rien – Théâtre Le Ranelagh
Le Marchand de Venise pendant la Second guerre mondiale, Jules César dans le désert irakien, Roméo et Juliette dans les rues de New York… Moderniser les classiques, Shakespeare, est chose commune, si bien que l’on finit par se demander si les metteurs en scène ne se sentent pas obligés de sacrifier à cette mode, quitte à parfois laisser le spectateur perplexe face à l’adaptation. Ainsi, Beaucoup de buit pour rien au Far West apparaissait comme bien peu évident. Vincent Caire et Gaël Colin ont pourtant relevé le pari avec brio et pertinence.
Le thème militaire de la pièce – les personnages masculins sont des officiers – permet à cette adaptation d’utiliser un des codes majeurs du western, la guerre de Sécession. Naturellement, le traître devient un Confédéré face aux officiers yankees. Mais ce qui fonctionne le mieux, c’est la trivialité salace, les allusions crues et les épisodes de fête, si propres à Shakespeare et qui, transposés dans une ambiance Far West, acquièrent un nouvel aspect sans pour autant dénaturer l’esprit de la pièce. On chique, on jure, on pisse avec délectation, le tout saupoudré de références à Sergio Leone et à John Wayne dans une atmosphère à la fois explosive et bon enfant.
Si l’aspect comique de cette pièce est particulièrement réussi, ses zones d’ombre tragiques sont également mises en valeur, notamment la répudiation de Héro par Claudio, déchirante. Avec ses boucles et son visage candide, Vincent Caire incarne avec justesse le jeune officier enthousiaste et naïf, tandis que Gaël Colin trouve la mesure entre le caractère spirituel de Bénédick et son côté presque niais lorsqu’il s’agit de parler d’amour. L’ensemble de la troupe fait un travail remarquable et maîtrisé, tout en laissant s’installer un grain de folie propre à séduire le public.
Beaucoup de bruit pour rien au Far West était un pari risqué, mais payant : cette adaptation s’installe comme une évidence. Et dans la folie de ce folklore ouest américain, les thèmes majeurs de la pièce, en particulier la lâcheté des hommes face à leurs compagnes et la pression sociale sur les femmes, sont loin d’être oubliés. Bravo à Vincent Caire et Gaël Colin pour cette mise en scène. Beaucoup de bruit, certes, mais certainement pas pour rien dans cette heure et demi où le public se régale !
Audrey Chaix
enjoy the theatre
Lire aussi sur Artistik Rezo, Jeux de Scène au Théâtre Le Ranelagh.
Beaucoup de bruit pour rien
De William Shakespeare
Adaptation et mise en scène : Vincent Caire et Gaël Colin
Avec Auguste Bruneau, Vincent Caire, Damien Coden, Gaël Colin, Cédric Miele, Mathilde Puget, Alexandre Tourneur et Tiphaine Vaur.
{dmotion}xeqo0z{/dmotion}
Jusqu’au 13 novembre 2010
Du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 15h
Réservations au 01 42 88 64 44 et sur le site du théâtre
Tarifs : de 10 à 32 €
Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes
75016 Paris
Métro La Muette, Passy
RER C Boulainvilliers / Kennedy radio France
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...