0 Shares 2291 Views

Jean-Pierre Laporte – galerie Edouard Edwards

14 septembre 2010
2291 Vues
Jean-Pierre-Laporte---galerie-Edouard-Edwards

Jean-Pierre-Laporte---galerie-Edouard-Edwards::

 

Paradoxe français, Jean-Pierre Laporte fut contraint par le destin à une courte fenêtre créatrice de seulement dix ans, de 1965 à 1975. Il constate en effet à l’issue de cette décennie que “la culture du contemporain n’est pas à la mode dans notre pays.”

Devenu agenceur depuis trente-cinq ans, Jean-Pierre Laporte confie : “cette responsabilité m’a contraint de reléguer mon attirance pour la création au second plan de ma vie, m’éloignant de la SAD, m’écartant d’une vocation.”

Le destin a également favorisé notre rencontre avec Karoll Audibert, passionné, qui a entrepris un formidable travail de recherche pour faire redécouvrir à travers une monographie, le travail de Jean-Pierre Laporte dont les créations sculpturales anticipaient déjà celles du XXIème siècle. On pense d’abord au siège Girolle (1969), à la fois végétal et organique, dont le pied en polyester s’enroule en une vasque où le corps s’abandonne. Puis au fauteuil Esox (1970), qui installe une véritable complicité avec l’utilisateur, tant il épouse les formes et tant le corps se délecte d’une telle symbiose. Ces oeuvres s’imposent aujourd’hui comme pièces majeures du design français.

Les dessins, les plans réalisés pour des projets d’aménagement intérieur, révèlent la précision, la minutie et la rigueur de toutes ces créations iconiques qui constituent un hymne au confort fonctionnaliste, inspiré par la nature et le corps.

La monographie de Karoll Audibert, conjuguée à la rétrospective montrée à la galerie Edouard Edwards avec l’édition 2010 de la Girolle et de l’Esox, a pour ambition la mise en lumière du travail de Jean-Pierre Laporte, afin d’asseoir la postérité de ce grand créateur.

Jean-Pierre Laporte – dix ans de création
Rétrospective et mise en vente d’une série limitée de sièges Esox et Girolle

Du 11 octobre 2010 au 11 janvier 2011

Galerie Edouard Edwards

23, rue du Cirque
75008 Paris

Articles liés

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
174 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
112 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
223 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...