0 Shares 888 Views

Richard III ou presque – Lucernaire

10 septembre 2010
888 Vues
richard_III_ou_presque_-_theatre_lucernaire

richard III ou presque - theatre lucernaire::

Un thriller théâtral

Deux acteurs « repentis » jouent en boucle Richard III, à coup de scènes prises au hasard (peut-être…) à chaque fois qu’une sonnerie retentit. La raison de cette étonnante représentation apparaît peu à peu, en même temps que les ors rouges et la panne de velours cèdent place à un thriller théâtral en noir et blanc. Guy-Laurence et Bernard, complices en crime hier et partenaires à la scène aujourd’hui, sont sous nos yeux en représentation surveillée, dans un huis-clos qui n’est pas sans faire écho aux principes de la télé-réalité.

 

Deux acteurs jouent Richard III à l’infini, à perdre haleine, pour en pénétrer le sens, parce qu’ils sont eux-mêmes des Richard III en puissance, et qu’ils ne sauront l’interpréter que lorsqu’ils sauront interpréter leur propre histoire en assumant leur responsabilité, leur rôle.

Un classique revisité

Richard III (ou presque) résume, resitue, raconte, tord ou manipule la pièce de Shakespeare dans un univers post-moderne ouvert à ceux qui connaissent Richard III comme à ceux qui ne la connaissent pas. La pièce met en scène des personnages communs, comiques, bouffons grotesques et moralement difformes d’une société qui les pousse au crime par l’absence totale de repères, de codes, de valeurs.

 

« Je suis résolu à être un scélérat »

C’est le grand mécanisme de la tragédie moderne qui est dévoilé : Richard III n’est plus un monstre mythologique ou historique : c’est un homme politique comme on en voit tous les jours sur toutes les chaînes de télévision, celui qui a intégré l’immoralité et fait du chaos extérieur son ordre intérieur, son éthique amorale. Sa difformité est toute interne, elle est invisible : c’est sa pensée qui est bancale et tordue comme ce monde qui l’entoure et qu’il sublime en l’imitant. C’est un Richard III du quotidien que la pièce de Timothy Daly met en exergue : elle est peuplée d’acteurs ratés que l’on filme en gros plan, noyés dans le cynisme d’un monde où l’innocent périt sans raison et où le héros triomphe dans et par sa chute. « Toute l’oeuvre de Shakespeare est une démonstration de la faiblesse humaine » disait Firmin Gemier.

Richard III ou presque – Lucernaire
De Timothy Daly
Traduction Michel Lederer
Mise en scène Isabelle Starkier
Avec Daniel Jean et Pierre-Yves Le Louarn

Décors Jean-Pierre Benzekri
Costumes Anne Bothuon
Création lumiere Bertrand Llorca
Création sonore Michel Bertier

Du 22 septembre au 7 novembre
Du mardi au samedi à 21h30, le dimanche à 15h.

Informations : 01 42 22 26 50 et réservations sur le site du théâtre.

 

Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des champs
75006 Paris

www.lucernaire.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
21 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...