Madjo – Trapdoor
Depuis plusieurs années, il est de coutume en France d’accoucher des pires artistes. C’est ici qu’un premier paradoxe s’installe. Leurs disques se vendent sur la base de trois accords répétés et ce à des centaines de milliers d’unités. A contrario, il y a ceux qui ne bénéficient pas nécessairement des lauriers lancés par les auditeurs mais qui, et c’est une bonne chose, inspirent le respect en sortant de bons disques, remplis d’idées originales. Parmi ces exceptions, il y a Madjo.
Quelques années plus tôt débarquée à Paris en provenance de sa Savoie natale, l’artiste se produit sur différentes scènes de la capitale avant de prendre ses marques sur d’autres planches hexagonales.
Une voix soul
La question mérite d’être posée. Depuis quand n’avons nous pas entendu pareille voix dans nos respectables contrées ? Sur tous les titres de ce LP haut en couleurs, Madjo propose une voix parfois puissante et soul, parfois subtile et enchanteresse pour répondre aux tempos éclectiques de ses compositions émouvantes et accrocheuses.
Des refrains entêtants
Dès le début du disque, elle nous entraîne dans son monde avec des chansons aux refrains entêtants à souhait (Leaving my heart, Trapdoor in a wall) et pousse la chansonnette sur des rythmes endiablés, soutenus (Les nids des 100 soucis et son orgue seventies). L’acoustique Heading for trouble est tout en subtilité et la voix devient plus intime.
Un premier effort bien réparti
En globalité, chaque titre a sa particularité et l’intérêt se porte volontiers vers un univers à part, chose devenue – trop – rare chez les contemporains de la fille métissée. Le coeur hiboucommence par un gospel que les choristes assurent jusqu’au bout alors que Lion Monkey husband ressemble lui à un morceau sorti tout droit des années quatre-vingt. A insomnia de conclure un premier effort extrêmement bien réparti de tout point de vue.
A seulement vingt-sept ans, Madjo à un nom qui sonne bien et à le disque qui va avec. Une bonne nouvelle pour la chanson française.
Olivier Cougot
Trapdoor – Madjo
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v-FWjOcCbVI[/embedyt]
Sortie le 13 septembre 2010
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...