Festival de Deauville 2010
Le Festival de Deauville est miroir des tumultes, il réfléchit un monde qui s’efface comme l’ombre.
Les cinéastes se font sociologues plutôt que philosophes, rendant compte d’une réalité, immédiate, abrupte et commune, échappant à toute transcendance.
La télévision, dont le voyeurisme n’est plus à démontrer, regarde le cinéma et s’inspire de son écriture pour un mieux disant dans le temps.
Après la création de la compétition en 1995, de la section documentaire en 2003 et des Nuits Américaines en 2007, le Festival du Cinéma Américain de Deauville accueillera pour sa 36ème édition les séries télévisées avec l’événement « Deauville Saison 1 », qui a pour principal objectif de devenir une véritable plateforme professionnelle autour de l’écriture scénaristique.
Les nombreuses passerelles entre le cinéma et la fiction télévisuelle se vérifieront au travers de master-class, de rencontres et de projections d’épisodes de séries cultes et d’épisodes de séries très attendues. De plus la compétition, toujours au coeur des préoccupations artistiques du festival s’enrichira d’un jour supplémentaire en démarrant dès le dimanche 5 septembre et en s’achevant le samedi 11 avec le palmarès.
Le dimanche restant jour de fête avec la projection sur tous les sites du festival des films programmés durant la manifestation.
Ainsi, alors que semble se dessiner une crise de créativité des studios, la densification du festival autour du filmage et de sa grammaire, montre à l’évidence qu’un Cinéma d’esprit indépendant croît et embellit à Deauville.
Festival de Deauville 2010
Du 3 au 12 septembre 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...