Cyndi Lauper – Memphis Blues
L’icône pop s’est entourée de pointures telles que BB. King, Jonny Lang, Allen Toussaint, Ann Peebles ou encore Charlie Musselwhite lors de l’enregistrement de cet album de reprises de blues, en Mars dernier dans les studios Electraphonic de Memphis.
« C’est l’album dont je rêve depuis des années» déclare Cyndi Lauper. «Les chansons et les fabuleux artistes qui figurent sur l’album ont été minutieusement choisis, je leur voue une admiration depuis toujours. Dès l’instant où Allen Toussaint a plaqué les premières notes de ‘Shattered Dream’, j’ai su que nous étions en train de créer quelque chose de vraiment spécial.»
L’atmosphère de Memphis Blues est rugueuse et pleine de vie. Il s’en dégage cette même énergie qui a porté les hits incontournables issus du label Stax – le laboratoire historique et spirituel d’Electraphonic, là où des générations de musiciens ont composé ensemble des hymnes soul pour les cœurs brisés, les bafoués, les laissés pour comptes.
Cyndi Lauper, qui a voyagé de New York à Memphis pour établir ses quartier à l’Electraphonic Studio, a rassemblé une équipe de musiciens de studio pour enregistrer dans les conditions qu’elle avait imaginé : en live, en analogue, prenant part elle-même aux arrangements dans le studio.
Produit par Scott Bomar et mixé par le collaborateur de longue date William Wittman, Memphis Blues rassemble une véritable dream team du blues et de la soul: la pointure de l’harmonica Charlie Musselwhite, la chanteuse Ann ‘I Can’t Stand the Rain’ Peebles, Allen Toussaint le brillant organiste de Crescent City, ainsi que les guitaristes de légende Jonny Lang et B.B. King.
Les collaborateurs de Memphis Blues incluent les vétérans de la Stax Lester Snell et Skip Pitts, Leroy Hodges et Howard Grimes du Hi Rhythm Section – des musiciens de studio qui ont fait leurs armes aux côtés d’Isaac Hayes et Al Green. Au gré des ponctuations explosives du trompettiste Marc Franklin, du saxophoniste baryton Kirk Smother et du sax ténor Derrick Williams, ces musiciens ont fourni un soutien solide au chant irréprochable de Cyndi Lauper.
De la ballade blues harmonica ‘Just Your Fool’ à ‘Don’t Cry No More’, Cyndi entame à cadence lente et langoureuse. Puis elle s’enflamme avec ‘Rollin’ and Tumblin’ où elle livre une authentique interprétation de hill country blues, ou encore sur ‘Early in the Morning’ la chanson uptempo de Louis Jordan en duo avec l’exceptionnel B.B. King.
A l’image de son plaidoyer brûlant sur ‘Mother Earth’ de Memphis Slim et ‘Shattered Dreams’ de Lowell Fulsom, les thèmes emblématiques portés par Cyndi au fil de ses albums – homophobie et racisme – passent au second plan sur cet album qui se recentre sur la question plus universelle de l’amour et ses ravages.
Cyndi Lauper – Memphis Blues
Sortie le 21 septembre 2010
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...