Neu! 86
Après une première séparation en 1971, les membres fondateurs Klaus Dinger et Michael Rother créent un projet nommé Neu!, sorte d’OVNI sorti tout droit de machines innovantes, pour l’époque.
Une réédition réussie
En 2008, le décès de Dinger donne des idées à Rother qui reprend à son compte des perles rares et d’autres titres issus de la session 85-86. Le résultat sort donc tout fraîchement cette année sous le nom simple mais approprié de « 86 ». A l’image – toutes proportions gardées – du Smile de Brian Wilson, cette réédition est réussie.
Pour ce disque, tous les éléments de la musique dansante tant primée dans les eighties sont là. Des rythmiques efficaces ultra répétitives (« Danzing ») aux bizarreries sonores (La bomba ou Paradise walk) désormais si chères aux formations contemporaines (Death in Vegas). Des guitares saturées font planer l’ombre des années soixante-dix sur certains titres comme « Drive ».
Un disque longiligne
Peu avare en originalité, Michael Rother place des interludes intelligents entre les morceaux (Viers ½, November), ce qui rajoute une touche de subtilité sur un disque longiligne et agréable à écouter.
Soit, quatre décennies après la formation de ce projet parallèle à Kraftwerk, le seul membre fondateur encore vivant a bien fait de sortir cette réédition, au moins pour une raison. Les chansons de Neu! sonnent intemporelles et ne vieilliront jamais.
Olivier Cougot
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...