Arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, poésie, architecture… Tous les métiers d’art sont représentés. La colline de Chaillot se prête parfaitement au projet initié par le Conseil de la création artistique et Martin Hirsch, alors Haut commissaire à la jeunesse. Investir et détourner un lieu unique du patrimoine- celui des Expositions Universelles, dialoguer avec lui, inscrire une filiation symbolique en remplaçant les pavillons nationaux par des Pavillons d’art où prouesses techniques, créativité et innovations restent les maîtres mots de cet évènement national.
S’il est besoin d’attiser les curiosités, c’est en parcourant les jardins de la Colline à la découverte de Turris Ferrae ‘Eiffeium’ que tout à chacun restera aussi perplexe que les scientifiques en observant les racines « végétalo-ferreuses » de la grande dame, sortes de drageons hybrides exceptionnellement scénographiés pour Imaginez Maintenant.
Assister au coup de projecteur factuel Bright Square Society de Benoît-Marie Moriceau sur le parvis bas entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art moderne donnera à voir autrement notre patrimoine architectural.
Amateurs de sensations fortes, précipitez-vous pour assister à l’autodestruction d’une énorme machine-outil, un projet spectaculaire « In Fine » signé Florian Pugnaire et David Raffini dans la friche du Palais de Tokyo.
Ou bien encore, laissez-vous porter par la poésie énigmatique du spectacle Vibrations de la Compagnie 14:20 : Des corps qui se dédoublent, des objets qui défient les lois de la gravité, des ombres qui s’autonomisent… Quand des pratiques ancestrales, psychologiques et anthropologiques s’allient aux technologies nouvelles, illusionnisme, prestidigitation et dialogue des corps deviennent époustouflants.
Quatre jours pour voir, écouter, déguster et Imaginez Maintenant !
Karine Marquet
Imaginez maintenant
Du 1er au 4 juillet 2010
Métro Iéna et Trocadéro