0 Shares 1032 Views

A1ONE – Galerie MathGoth

10 juin 2010
1032 Vues
A1ONE_flyer

A 28 ans, A1ONE (c’est a dire « seul » en Anglais) fait déjà partie de l’histoire : celle du graffiti. A l’instar d’un TAKI183 qui signa les premiers tags a New York au début des années 70, A1ONE est le premier artiste urbain de tout le Moyen Orient.
Les bombes de la guerre Iran-Iraq marquent les premières années de sa vie. Sur les murs de Téhéran, la propagande islamique et les immenses portraits des martyrs de la révolution, sont ses premiers chocs visuels.

Il passe son temps a dessiner des l’age de 7 ans. A 16, il décroche son premier job : graphiste, et le reste durant 5 années, le temps d’apprendre et d’assimiler toutes les ficelles du métier. Mais A1ONE a besoin de plus de liberté. Il lui faut de l’air. Il a besoin du vertige de la toile blanche et s’installe en atelier. Très vite son chevalet ne lui suffit plus et dans les galeries, ses oeuvres ne sont accessibles qu’aux personnes les plus aisées. Son travail n’est pas politique mais il s’adresse a tous. Les petites gens ne poussent pas les portes de galeries? Tant pis, A1ONE ira a eux. Nous sommes en 2003, il commence a peindre clandestinement sur les murs de Téhéran, devenant ainsi le premier artiste urbain du Moyen Orient.

Artiste multifacettes, A1ONE synthétise des influences toutes plus éclectiques les unes que les autres. Touche-à-tout stylistique (graffs, bombes, pochoirs), il passe sans problème existentiel de la critique sociale européenne a l’art aborigène australien ou du graffiti hip-hop a la calligraphie islamique.

Véritable crew a lui seul, il se pose comme l’inspirateur de toute la génération émergente de l’urbanité du Moyen-Orient. Son studio, 50m2 sous terre dans le centre névralgique de Téhéran, abrite un réservoir de jeunes talents underground de la capitale.
Sa mission, si elle ne relève pas du total impossible, reste d’une complexité sans équivalent dans la région.

A1ONE persiste et signe en s’exposant quotidiennement aux représailles. Car en Iran comme ailleurs, le graffiti est un délit.

ISHQ (signifie « Amour » en persan) – A1ONE

Du mardi 29 juin au samedi 3 juillet 2010
Horaires : 14 h à 19 h

Espace In My Room
32, rue Rodier
75009 Paris

www.mathgoth.com

www.a1one.info

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
87 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
100 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
123 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...