Richard Deacon, The Missing Part – MAC Strabourg
L’interaction des médiums dans l’œuvre de Deacon
L’exposition met l’accent sur la variété des matériaux utilisés par l’artiste (céramique, bois, métal, résine, dessin, photographie…) ainsi que sur l’interaction entre l’œuvre sculpturale et le dessin. En effet, la première salle présente des sculptures sinueuses composées de pleins et de vides dans un espace très vaste et lumineux ; l’absence de cartels permet au spectateur de déambuler librement en faisant l’expérience des sculptures et de leur matière qui se déploient largement dans l’espace et sur les murs. La salle suivante est consacrée essentiellement au dessin, que Deacon a pensé comme patron de sculptures, comme étude, comme activité parallèle à la sculpture avec des séries de dessins ou encore comme alternative lorsqu’il n’était pas possible de réaliser une sculpture. Ils permettent au spectateur de se faire une idée du cheminement de l’œuvre.
L’œuvre de Richard Deacon est composé de matériaux variés et colorés qui constituent en eux-mêmes une forme notamment lorsqu’il utilise la céramique. L’artiste a fait le choix de laisser le chemin processuel visible, le spectateur peut notamment percevoir cela à travers les coulures de colle présentes sur l’œuvre Kiss and tell : la colle qui enduit la bois laminé dégouline donnant un aspect performatif à la sculpture, devenant ainsi un matériau à part entière en allant bien au-delà de sa simple qualité utilitaire.
Quick
Quick est la dernière œuvre en bois de Richard Deacon réalisée en 2009. Acquise tout récemment par le MAMCS, elle accueille le spectateur de la nef en se déployant dans l’espace. Elle incarne une grande partie du travail de Deacon en abordant la question de l’assemblage à travers le jeu sur les propriétés physiques de l’œuvre (matériaux poussés jusqu’à une certaine limite comme par exemple les modules en bois contorsionnés, les cerclages, les étirements, …). Richard Deacon déclare d’ailleurs « ce qui reste important pour moi sont les questions de la matérialité et de la manipulation. »
Cette sculpture monumentale de plus de 6 mètres est une réflexion, comme son titre l’indique, sur la vitesse évoquant de part sa forme sinueuse les montagnes russes. La question de l’équilibre du volume est également très présente et le processus de création est laissé apparent. En cela, on peut considérer que la dernière acquisition du MAMCS est une sorte de synthèse du travail récent de Deacon.
L’exposition, réalisée en collaboration avec l’artiste, retrace avec brio la carrière de « fabricateur », tel que Richard Deacon se définit, à travers une scénographie judicieuse, présentant des œuvres de tous formats et tous matériaux.
Anne-Sophie Miclo
Richard Deacon, The Missing Part
Du 5 juin au 19 septembre 2010
Les mardis, mercredis et vendredis de midi à 19h
Le jeudi, de midi à 21h
Les samedis et dimanche, de 10h à 18h
Musée d’art moderne et contemporain
1, place Hans jean Arp
67000 Strasbourg
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...