0 Shares 1286 Views

Le toit de la Grande Arche – Musée de l’informatique – Jeu vidéeo

2 juin 2010
1286 Vues
la_grande_arche

 

Aux côtés du Musée de l’Informatique, le Premier Musée du Jeu Vidéo en France ouvre ses portes au grand public le 14 avril 2010 sur le Toit de la Grande Arche de la Défense à Paris.

Les premiers jeux vidéo remontent aux années cinquante mais c’est dans les années soixante-dix qu’ils envahissent réellement notre quotidien pour devenir aujourd’hui l’un des loisirs les plus pratiqués au monde. A cette époque, les ordinateurs sont encore des supercalculateurs bien éloignés des machines personnelles que nous connaissons aujourd’hui.

En 1958, le scientifique américain William Higinbotham propose pour la première fois un exemple de « jeu vidéo » jouable sur oscilloscope, Tennis For Two. Il restera pendant près de deux ans dans le laboratoire de Brookheaven à New York et ravira les visiteurs sans même que son créateur n’ait l’idée de déposer le brevet.

 

Quelques années plus tard, en 1962, un groupe d’universitaires du MIT, mené par Steve Russell, conçoit le premier jeu sur ordinateur appelé Spacewar. Un étudiant, Nolan Bushnell, est le premier à croire au potentiel de cet appareil et il réalise en 1971 une borne d’arcade, appelée Computer Space, qui s’inspire fortement de Spacewar mais avec la possibilité d’insérer des pièces dans un monnayeur. Les jeux vidéo sont véritablement nés à cette époque puisqu’en 1972 apparaît le premier jeu vidéo commercial Pong ainsi que la première console de jeu vidéo au monde, l’Odyssey de Ralph Baer.

Le Musée du Jeu Vidéo retrace cette formidable épopée en exposant des machines qui ont peut-être bercé votre enfance mais qui ont surtout marqué l’histoire commune de millions de joueurs sans oublier ceux qui l’ont popularisés (créateurs et icônes de jeu). Une nouvelle façon d’appréhender votre loisir préféré tout en se cultivant.

Pourquoi un musée ?

Les jeux vidéo luttent aujourd’hui pour une reconnaissance de leur patrimoine artistique.

Le Premier Musée du Jeu Vidéo s’inscrit donc complètement dans cette dynamique et propose à tous de redécouvrir quarante ans de jeux vidéo, de machines, de jeux mais aussi de héros et de légendes. La création artistique a également sa place au Musée et s’expose au travers de croquis et de portraits de créateurs.

Ce Musée a pour vocation de démocratiser le jeu vidéo en le rendant accessible à tous, aux enfants, comme à leurs parents. Let’s play !

 

 

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
260 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
148 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
176 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...