Le toit de la Grande Arche – Musée de l’informatique – Jeu vidéeo
Aux côtés du Musée de l’Informatique, le Premier Musée du Jeu Vidéo en France ouvre ses portes au grand public le 14 avril 2010 sur le Toit de la Grande Arche de la Défense à Paris.
Les premiers jeux vidéo remontent aux années cinquante mais c’est dans les années soixante-dix qu’ils envahissent réellement notre quotidien pour devenir aujourd’hui l’un des loisirs les plus pratiqués au monde. A cette époque, les ordinateurs sont encore des supercalculateurs bien éloignés des machines personnelles que nous connaissons aujourd’hui.
En 1958, le scientifique américain William Higinbotham propose pour la première fois un exemple de « jeu vidéo » jouable sur oscilloscope, Tennis For Two. Il restera pendant près de deux ans dans le laboratoire de Brookheaven à New York et ravira les visiteurs sans même que son créateur n’ait l’idée de déposer le brevet.
Quelques années plus tard, en 1962, un groupe d’universitaires du MIT, mené par Steve Russell, conçoit le premier jeu sur ordinateur appelé Spacewar. Un étudiant, Nolan Bushnell, est le premier à croire au potentiel de cet appareil et il réalise en 1971 une borne d’arcade, appelée Computer Space, qui s’inspire fortement de Spacewar mais avec la possibilité d’insérer des pièces dans un monnayeur. Les jeux vidéo sont véritablement nés à cette époque puisqu’en 1972 apparaît le premier jeu vidéo commercial Pong ainsi que la première console de jeu vidéo au monde, l’Odyssey de Ralph Baer.
Le Musée du Jeu Vidéo retrace cette formidable épopée en exposant des machines qui ont peut-être bercé votre enfance mais qui ont surtout marqué l’histoire commune de millions de joueurs sans oublier ceux qui l’ont popularisés (créateurs et icônes de jeu). Une nouvelle façon d’appréhender votre loisir préféré tout en se cultivant.
Pourquoi un musée ?
Les jeux vidéo luttent aujourd’hui pour une reconnaissance de leur patrimoine artistique.
Le Premier Musée du Jeu Vidéo s’inscrit donc complètement dans cette dynamique et propose à tous de redécouvrir quarante ans de jeux vidéo, de machines, de jeux mais aussi de héros et de légendes. La création artistique a également sa place au Musée et s’expose au travers de croquis et de portraits de créateurs.
Ce Musée a pour vocation de démocratiser le jeu vidéo en le rendant accessible à tous, aux enfants, comme à leurs parents. Let’s play !
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...