Centre Georges Pompidou
L’historique du mussée
L’architecture du Centre Georges Pompidou, qui a marqué les années 70 par son allure high-tech, offre un contraste audacieux dans l’ancien quartier Beaubourg (architectes Piano-Rogers 1977 et Piano-Bodin 1997-2000).
Ce haut-lieu de culture moderne et contemporaine abrite le Musée National d’Art Moderne / Centre de création industrielle, la bibliothèque publique d’information ouverte à tous (BPI), des galeries d’expositions, des salles de cinéma, de spectacle, de concert et un centre de recherche de musique contemporaine (IRCAM).
A l’occasion de son trentième anniversaire en 2007, le Centre Pompidou a entièrement renouvelé la présentation d’art moderne et contemporain, la première en Europe.
Au niveau 5, l’accent est mis sur les grands fonds monographiques (Matisse, Picasso, Braque, Léger, Miro, etc). Parallèlement les collections se sont ouvertes à d’autres domaines : architecture, photographie et design.
Au niveau 4, la présentation des collections contemporaines met en perspective différentes formes de la création, depuis les années 1960, avec l’art minimal, l’art conceptuel, l’antiforme… Le parcours invite aussi de découvrir les œuvres nouvellement acquises d’artistes chinois, africains, sud-américains.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...