0 Shares 1600 Views

Festival Avignon 2010

12 juillet 2010
1600 Vues
festival_avignon_2010

festival_avignon_2010::

 

Hortense Archambault et Vincent Baudrier, qui président aux destinées du Festival 2010, soixante-quatrième de nom, ont demandé à deux créateurs de s’associer à leur entreprise : Olivier Cadiot, écrivain et Christoph Marthaler, metteur en scène allemand. Celui-ci présente Papperlapapp (Blablabla et puis quoi encore ?…) du 7 au 17 juillet dans la Cour d’honneur, puis Se protéger de l’avenir au Collège Champfleury, du 21 au 24.

 

Cadiot pour sa part donne au Gymnase Gérard Philipe Un Nid pourquoi faire ?, du 8 au 18 – l’histoire d’un Robinson déjanté – et le délicieux Un mage en été, du 21 au 27, à L’Opéra-Théâtre.

 

Le spectacle majeur, au sein du Palais des Papes, est signé Jean-Baptiste Sastre : à lui de revisiter le spectacle de la création du Festival : La Tragédie du Roi Richard II.

 

Mais c’est la Mitteleuropa qui est le plus à l’honneur cette année. Avec une adaptation  de L’Homme sans qualités de Robert Musil : une œuvre improbable et inachevée, un auteur de génie, une sorte de Proust autrichien – du 8 au 12 à L’Opéra-Théâtre. Le Procès de Kafka est vu à travers Andreas Kriegenburg, un ex-Allemand de l’Est qui doit savoir ce que furent les tracasseries bureaucratiques… Du 16 au 18 à L’Opéra-Théâtre.

 

De l’absurde à la dérision il n’y a qu’un pas, vite franchi pour Eugène Ionesco avec son Délire à deux – Salle de Montfavet du 21 au 27, navette prévue. François Orsini monte le premier Brecht, celui d’un jeune de vingt ans : Baal. Maintes fois remanié, il explose en scénettes  d’une violence décapante. Le chantre de la R.D.A. était un Expressionniste farouche.  Du 19 au 25 au Cloitre des Célestins.

 

Le cru 2010 de ce festival pourrait être à l’image de cette pièce : lui aussi éclate de toutes parts. Et ses bulles, véritables pépites, pourraient s’appeler La Vingtième Heure où jaillissent  toutes les formes atypiques de l’Art ;  mais aussi Anne Teresa De Keersmaeker avec sa danse polyphonique ; Lamberti-Will, le Réunionnais à la recherche du royaume impossible ; l’Hispanique Angelica Liddelle avec La Maison de la Force ; ou bien Christophe Feutrier et Julie Andrée T. la Québécoise dont Le Rouge bouillonne.

 

Carte blanche à la musique, enfin, avec, entre autres, un concert de Pascal Dusapin, le plus doué de nos compositeurs actuels (le 23) et Le Cantique des cantiques (le 16) sous la houlette de Rodolphe Burger – tous deux au Temple Saint-Martial.

 

L’autre festival, OFF, nous engloutit. Et c’est l’occasion pour les découvreurs de talents de se perdre en Avignon. Les rues nous y invitent avec leurs ombres bleues.

 

Pierre Bréant

 

 

Festival d’Avignon

Du 7 au 27 juillet

Renseignements : 04 90 14 14 60
billetterie (à partir du 14 juin) : 04 90 14 14 14

Tarifs de 8 e à 38e

Avignon (84)

www.festival-avignon.com

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...