0 Shares 1013 Views

Biennale d’Arts Plastiques de Villeneuve-la-Garenne 2010

17 mai 2010
1013 Vues
Biennale_dArts_Plastiques_de_Villeneuve-la-Garenne_2010_

Biennale_dArts_Plastiques_de_Villeneuve-la-Garenne_2010_::

 

Au même moment, non loin de là, près de mille jeunes de Villeneuve-la-Garenne, de la maternelle au lycée, exposent sur le même thème à l’Espace 89, une ancienne usine dédiée aux pratiques artistiques contemporaines. Les jeunes de notre ville ont rencontré des artistes, partagé des expériences autour des Figures du Temps et ils donnent à voir ce que ces rencontres ont produit : réalisations plastiques, moments de théâtre, de danse, de chant en formation choristes…

Constanza Aguirre peint le temps du mouvement des corps. Dans cette période de son travail que Constanza a choisi d’appeler «Errance dans le pays de l’oubli», des silhouettes prennent corps, elles sont comme suspendues dans un geste de travail. Ce sont de grands panneaux à hauteur d’homme ou de femme, chaque panneau porte un être accroché à son mouvement du travail agraire ou artisanal : porter, couper, recueillir… Ces grandes figures me semblent entraîner une tension, une émotion. J’y entends aussi cette posture tétanisée des visages des Anonymes, oubliés, disparus… Ces figures semblent crier autrement ce qui manque après un rapt. Mouvement, tension, suspension : le temps traverse l’œuvre de Constanza Aguirre.

Ces grandes figures d’encre viennent frôler les toiles blanches de Timothy Perkins , grandes et si blanches qu’à première vue, on peut penser que la toile est vierge. Puis avec le temps, le temps de celui qui regarde, on découvre de nombreuses variations de blancs qui laissent poindre un personnage : c’est une femme, elle semble penser, être là, disponible, en paix… Cette figure, légèrement présente sur la toile, dégage une atmosphère, avec elle une lumière, une femme se souvient, elle est en silence dans un temps de vacuité qui attire, c’est surprenant, émouvant. Ici, ce n’est pas quelqu’un qui disparaît, non, c’est plutôt une présence discrète.

Francine Sidou aussi est attentive à des gestes simples : un visage souffle si fort qu’il est habité et formé par ce souffle. Elle fixe un présent éphémère. Ses tableaux forment une pléthore de scènes, de mises en scène, d’images arrêtées, de fragments de mythologies, de moments d’emportements. Francine Sidou nous emmène en d’autres temps avec son goût prononcé pour la technique de la tempera et ses volumes, où les perspectives s’échappent, se déboîtent, se débinent. En regardant cette profusion, je me sens fécond et un peu perdu… Le présent semble être une illusion.

Hélène Hourmat habille notre jardin de grandes reproductions photographiques. Les images d’Hélène Hourmat nous interrogent autour de l’altérité, de la figure de l’Etranger, de la complexité du colonialisme. Fragments glissés entre les arbres, entre les grilles, entre les portes, ces photographies visitées par l’encre ou le dessin tissent des passages entre l’Orient et l’Occident. Une belle promenade sur les chemins sans chronologie de la mémoire. Dans le jardin aussi Marianne Le Vexier pose des figures chargées de sable. Marianne Le Vexier a gravé des formes et des couleurs sur un béton encore humide. Avec le temps, le béton figé a gardé la mémoire d’une humidité, la trace de corps frêles, élancés dans une course perdue d’avance contre le temps, une bouche silencieuse souffle à l’oreille «je t’appelle».

Jean-Luc Borg

Biennale d’Arts Plastiques de Villeneuve-la-Garenne 2010

Du 20 mai au 11 juillet 2010
Vernissage le jeudi 20 mai à partir de 18h

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le Samedi de 14h30 à 18h
Informations : 01 47 98 11 10
Entrée libre

Le Centre Culturel Max Juclier

23, quai d’Asnières
92390 Villeneuve-la-Garenne
RER C : arrêt Gennevilliers

www.culturevilleneuve92.fr

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
259 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
83 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
81 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...