Théâtre Montparnasse
(1) Théâtre Montparnasse – 720 places – (2) Théâtre Petit Montparnasse – 200 places
31, rue de la Gaité 75014 Paris
M° Gaîté (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Réservations : 01 43 22 77 74 (1) / 01 43 22 83 04 (2)
Administration : 01 43 22 77 30 – Fax : 01 43 20 08 83
Mail : theatre-montparnasse@wanadoo.fr
Direction : Myriam Feune de Colombi et Bertrand Thamin
Attachés de presse : Pierre Cordier assisté de Guillaume Andreu
L’historique du théâtre
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886.
Dirigé avec ferveur par Gaston Baty, de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustra par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était. “On va chez lui voir l’oeuvre d’art qu’il a animée, et peut-être est-il le meilleur exemple de la conception moderne du metteur en scène.(…) Gaston Baty, dès ses débuts, avait protesté contre l’hégémonie de la littérature, et affirmé qu’un spectacle se composait de bien autre chose qu’un texte, mais aussi du talent des acteurs, de celui du metteur en scène, et avant tout de cette puissance d’illusion qui monte du plateau, de cette communion qui s’établit entre le public, les comédiens et l’auteur.” (in Les Animateurs de Théâtres de R. Brasillach)
Se succèderont alors les présentations de L’OPERA DE QUAT’SOUS, COMME TU ME VEUX, CRIME ET CHATIMENT, MADAME BOVARY, MANON LESCAUT, PHEDRE, LA MEGERE APPRIVOISEE, MACBETH, LES CAPRICES DE MARIANNE, LA CELESTINE.
En 1943, c’est la grande comédienne Marguerite Jamois qui assure sa succession et présidera, pendant quelque vingt années aux destinées du Théâtre.
Puis Lars Schmidt et Jérôme Hullot prennent ensemble la direction du théâtre. Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Arnold Wesker, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal, servis par les plus grands comédiens.
Lorsque, en 1984, arrive Myriam de Colombi, celle-ci procède à de nombreux embellissements et à la création du Foyer-Restaurant, tout en conservant la volonté d’une programmation éclectique et de qualité.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...