0 Shares 914 Views

Colloque Le corps sensible 14 et 15 Mai 2010

n113254938709649_6415

 

Le domaine des sensations relève de ce qui émeut, de ce qui est perçu immédiatement, de l’être dans le corps sensuel, en bref des sensibles, au sens d’Aristote. Mais peut-on penser à une émancipation de la raison par les nouvelles philosophies du corps ?

Depuis Descartes notre culture évoque souvent le corps sans pour autant le reconnaitre dans sa sensibilité. Le savoir s’imposerait alors comme vérité. Mais qu’en dit le corps ? Comment l’écoute-t-on ? Comment devenons-nous réceptifs à la vie des sens ?

Les arts visuels semblent construits comme pouvoir du discours sur les sens. Entre les arts et le public, toute la dimension du toucher est occultée dans la représentation. Le voir ne comble pas la distance, il ne rapproche pas. Il sacralise l’image. Au toucher et  à l’odorat, nous substituons la vue. Mais alors comment évoquer le sensible, rendre la sensation ? Comment est représentée la passion de la chair dans les nouvelles images de l’art ?

Entre le moi-peau d’Anzieu et le corps hybride de l’art contemporain, où et comment advient l’exhibition des corps du happening et de la performance ? L’espace du sensible serait-il alors la dernière interface entre l’homme et le réel, l’art et le temps ?

STEVEN BERNAS

LISAA et CRIR

14 mai             matin

Des dispositifs  sensibles

Président de séance : HORMUZ KEY

9h-9h 25

HELENE SINGER

Université de Paris I

Les dispositifs immersifs : de l’espace carcéral à

l’échappée odorante

9H30-9H 55

CATHERINE BOUKO

Université Libre de Bruxelles

La diffraction du réel au sein du théâtre immersif

et les  « effets de présence »

10h- 10h25

CHRISTINE KAYSER

Université Paris IV

Mobiliser le corps : la marche autour de l’œuvre,

un phénomène archétypal

10h-30 10h 55

HORTENSE SOICHET

Université Paris VIII

L’Expérience kinesthésique du marcheur. Etude

à partir de quelques déambulations artistiques

11h-11h 25

LORRAINE ALEXANDRE

Université Paris I

Les expressions plastiques du corps sensible : les

exemples du tatouage et du  piercing

11h-30- 12h

DEBAT ET PAUSE

14 mai                   après-midi

Des  sensorialités

Président de séance : STEVEN BERNAS

14h-14h25

SEBASTIEN GALLAND

Université de Montpellier

L’Angelus Novus : variations sur l’ange,

l’image et le corps

14 h 30-14h 55

ELEONORE ANTZENBERGER

Université de Nîmes

Heartbeat ou la caresse de l’œil selon Nan Goldin

15h-15h25

ANNE POGNAN

Université Paris I

Du corps troublé aux troubles de la couleur

15h30-15h55

MELANIE PERRIER & BARBARA FORMIS

Université Paris I

La Chute, geste vertical et expérience sensible

16h-16h15 Pause

16h15-16h40

AURELIE MARTINEZ

Université Bordeaux III

La monstruosité et le sensible

16h45-17h10

BERNARD ANDRIEU

Université Nancy-Metz

Des sensorialités mutantes, enfin ?

17h15-17h45

DEBAT ET PAUSE

15 mai                           matin

Le corps de l’image

Président de séance : MIGUEL ALMIRON

9h-9h 25

GERARD PELĖ ET HELENE BARBRY

E.N.S. Louis Lumière

Dissolution

9h 30-9h 55

JULIEN MILLY

Université Paris III

Des écritures nocturnes : Eric Rondepierre

10h-10h 25

HORMUZ KEY

Université Paris-Est Marne la Vallée

Peindre un corps avec son corps

La vie est une goutte d’eau suspendue

10h 30-10h 55

CATHERINE VOISON

Université Paris I

Les réminiscences du corps de chair

11h-11h25

STEVEN BERNAS

Université Paris-Est Marne La Vallée

Ecrire le corps pour mieux le nier

11h30-12h

DEBAT ET PAUSE

15 mai                    après-midi

Le corps réceptif

Président de séance : GERARD PELĖ

14h-14h 25

ARNAUD MAILLET

Université de Strasbourg

Peter Briggs et la vision tactile

14h 30-14 h 55

EMILIE VERGĖ

Université Paris III

Le film incarné : valeurs gestuelle, haptique et

physiologique des images de Stan Brackhage (contre

le préjugé du film  « abstrait »)

15h-15h 25

PIERRE BAUMANN

Université de Provence

L’impression haptique : un trou dans la main

15h30-15h 55

SERGE VERNY

ENSAD Paris

L’étude du sensible chez le spectateur dans la

réception des dispositifs écrans

16h-16h 25

CAROLE HALIMI

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Corps sensibles et insensibles : les tableaux vivants de

Vanessa Beecroft

16h 30-17h

DEBAT ET CLOTURE DU COLLOQUE

Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne

75002 Paris

 

Articles liés

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
21 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
26 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Agenda
36 vues

Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse

Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...