0 Shares 1149 Views

Paris-Cinéma 2010 – L’avant-programme

festival_paris_cinema

festival_paris_cinema::

 

Une nuit du cinéma en ouverture


A partir du 3 juillet prochain, le cinéma sera donc de nouveau à l’honneur dans la capitale française. Et pour commencer en fanfare, le festival Paris-Cinéma proposera à partir de 20h et jusqu’à l’aube une nuit du cinéma au Forum des Images où l’on pourra entre autres revoir les œuvres de Koji Wakamatsu et du très érotique Joe Sarno. Par la même occasion, il sera possible d’assister à la rétrospective consacrée à la série japonaise One Piece du stuio Tôei Animation ou encore à une nuit Ozploitation, symbolisée par ces films australiens des années 70/80 à l’image des Mad Max et des premiers films de Peter Weir !


Un nouveau jury de blogeurs


Outre la compétition internationale qui se tiendra comme d’habitude au MK2 Bibliothèque, Paris-Cinéma a décidé de créer un nouveau jury composé de sept blogueurs qui décerneront leur propre prix à la fin de la manifestation. Une belle initiative démontrant ainsi le rôle de plus en plus important que jouent ces nouveaux cinéphiles dans le paysage cinématographique.


Plus de trente avant-premières


Comme chaque année, le festival permettra de découvrir en avant-première plus de trente films qui feront l’actualité en 2010 tels le prochain M. Night Shyamalan, Le dernier maître de l’air, le 10 juillet au Gaumont Opéra Capucines et Toy Story 3, projeté en 3D relief le 11 juillet dans le même cinéma. Ajoutez à cela une dizaine de chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma en copies neuves comme Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone et Abattoir 5 de George Roy Hill et vous obtiendrez une quarantaine de films aussi alléchants les uns que les autres !


Le Japon à l’honneur


Après la Turquie l’année dernière, le pays du soleil levant sera mis à l’honneur cette année avec pas moins de neuf manifestations. Outre les hommages déjà annoncés à Koji Wakamatsu et Akira Kurosawa, un panorama contemporain sera organisé avec une présentation de plus de quarante films japonais récents ainsi que des focus consacrés à des réalisateurs comme Shibonu Terajima, Rinko Kikuchi et Sadao Yamanaka. Ces projections se tiendront à travers toute la capitale : de la Cinémathèque française en passant par le CENTQUATRE et à La Maison de la Culture du Japon.


Jane Fonda et Eugène Green honorés


Ce sera certainement le moment phare du festival. L’actrice américaine Jane Fonda sera présente pour un hommage qui lui sera consacré autour d’une rencontre organisée le 3 juillet à la Filmothèque suivie d’une rétrospective d’une quinzaine de ses films. Le 4 juillet sera aussi l’occasion de la rencontrer lors d’une projection du film Klute d’Alan J. Pakula au MK2 Bibliothèque. Plus intimiste mais tout aussi passionnant, le dramaturge, poète, écrivain et réalisateur Eugène Green sera présent pour une Masterclass le 11 juillet à la BnF. Une rétrospective de ses œuvres est aussi prévue au programme.


Un Ciné-Karaoké en clôture


Pour fêter la fin du festival, Paris-Cinéma posera bagage au CENTQUATRE en installant un écran géant et 500 transats pour un Ciné-Karaoké inédit offrant au public la possibilité de reprendre en chœur les airs des séquences musicales mythiques. Un bal sera proposé par la suite pour célébrer la fin du festival mis en musique par la rédaction des Inrockuptibles. !


Autant d’évènements importants et cinéphiliques cette année à l’occasion de cette nouvelle édition du festival Paris-Cinéma. On attend maintenant la conférence de presse du 10 juin prochain où l’on connaîtra la sélection de la compétition internationale, les autres avant-premières et diverses nouvelles festivités.


Edouard Brane

 

Le programme complet sur Artistik Rezo.

 


www.cinedouard.com



Festival Paris-cinéma 2010


Du 3 au 13 juillet 2010


www.pariscinema.org

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
56 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
62 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
119 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...