0 Shares 2986 Views

Victor Vasarely Portrait

vasarely

Né à Pécs en Hongrie, il suivit une formation en médecine, qu’il quitta au bout de deux ans. Il s’intéressait alors à l’art abstrait et à l’enseignement du Bauhaus au “Műhely” de Budapest.

En 1930, il s’installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C’est là qu’il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd’hui comme le premier travail dans le genre Op art.

Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il travailla pour de nombreuses entreprises et métamorphosa, avec Yvaral, en 1972, le logo de Renault.

Il créa pour cela la Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971, comprenant le musée didactique de Gordes (1970 – 1997) et le centre architectonique d’Aix-en-Provence (1976) et deux musées « didactiques » à Pécs (1976) et à Budapest (1986).
Les musées Vasarely de Pécs et de Budapest conservent des donations inaliénables : celui de Pécs possède des œuvres d’autres artistes de sa collection (Soto, Morellet, Yvaral, Claire Vasarely).

Vasarely décède à Paris le 15 mars 1997, à l’âge de 91 ans. Il est le père de l’artiste Yvaral, qui produisit des œuvres dans le même style et le grand-père de Pierre Vasarely, son légataire universel.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
346 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
103 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
98 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...