La Voie du Tao – Grand Palais
C’est la première fois qu’une exposition sur le taoïsme est organisée en Europe ! Près de 250 œuvres très diverses – peintures, dessins, sculptures, objets d’art, textes anciens et même vêtements venus du Musée Guimet, d’Europe, des États-Unis et de Taïwan – témoignent de l’immense impact du Tao sur la création artistique chinoise. Longtemps méconnue en Occident et reléguée dans l’ombre par le bouddhisme et le confucianisme, la philosophie de Lao Zi, abondamment représenté, renaît dans toute sa richesse et sa complexité grâce à une exposition didactique et passionnante.
Cosmologie et cosmogonie
Organisée de manière thématique, l’exposition s’ouvre sur la cosmologie et la cosmogonie liées au Tao, qui signifie « voie », « chemin », « techniques », « pratiques ». Peintures raffinées aux couleurs vives ou monochromes, céramiques délicates, sculptures en bronze et en terre cuite, miroirs et cartes du ciel révèlent un univers spirituel et un mode de pensée profonds et complexes : le yin, principe féminin, et le yang, principe masculin, incarnés par les divinités Fuxi et Nüwa, se complètent et fusionnent dans le diagramme du taiji, tout en se combinant en huit trigrammes représentés selon le « ciel antérieur » (avant la création) et le « ciel postérieur » (le monde actuel).
L’être humain est lui-même une réplique du cosmos et, pour vivre une existence longue, équilibrée et heureuse, il doit toujours demeurer en accord avec l’univers. La cosmogonie taoïste est composée de nombreuses divinités, notamment des hommes élevés au rang de dieux en récompense de leurs actes vertueux ; c’est ainsi qu’est mise en place une véritable « bureaucratie céleste ».
Alchimie extérieure et intérieure et rituels
Le taoïsme, véritable « quête de longue vie », n’est pas qu’une philosophie théorique ; la pratique, destinée à maintenir la santé du corps et de l’esprit, implique différentes techniques, illustrées par des planches d’acupuncture, des manuels et des sculptures de jade d’une grande finesse : la gymnastique (le fameux qi gong), la diététique et le souffle pour le corps ; la méditation, la concentration et la visualisation pour l’esprit. L’exposition se clôt sur les rites du taoïsme religieux, apparu au IIe siècle de notre ère : objets cérémoniels, jarres funéraires, peintures et sculptures représentant les rois des enfers, superbes brûle-parfum émaillés et vêtements de prêtres brodés d’une grande richesse et d’un raffinement extrême témoignent de la transformation progressive du taoïsme en religion.
Philosophie de longue vie et de bonheur à la sagesse intemporelle, en accord parfait avec l’univers, le Tao a inspiré de nombreux artistes chinois à travers les siècles. L’exposition du Grand Palais ne se contente pas de ressusciter dans toute sa splendeur une partie de l’héritage spirituel chinois, mais elle nous immerge dans une ambiance particulière, créée par la musique traditionnelle chinoise qui accompagne le début du parcours et la lumière tamisée, propice à une réflexion spirituelle et méditative.
Une exposition enrichissante et passionnante qui initiera parfaitement les néophytes au taoïsme et comblera les amateurs d’art !
Maureen Charlet
La Voie du Tao – Un autre chemin de l’être
Commissariat : Catherine Delacour, conservateur en chef du musée national des arts asiatiques Guimet.
Jusqu’au 5 juillet 2010
Tous les jours de 10h à 20h, sauf les mardis et jours fériés. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.
Plein tarif : 11 euros ; Tarif réduit : 8 euros ; Gratuité pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Rsa.
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs-Elysées-Clemenceau (l. 1 ou 13) ou Concorde (l. 1, 8 ou 12); RER C, station Invalides, ou RER A, station Charles-de-Gaulle-Étoile.
Articles liés
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...