0 Shares 1557 Views

Le théâtre Michel

Sans_titre

Théâtre Michel – 350 places

38, rue des Mathurins 75008 Paris

Métro : Havre-Caumartin (lignes 3, 9)

 

Réservations : 01 42 65 35 02

Administration : 01 42 65 41 30  –  Fax : 01 40 07 03 29

Mail : theatremichel@wanadoo.fr

Directeur et Directeur Artistique : Didier Caron

Directeurs Délégués : Stéphane Boutet, Pascal Joseph et Aurélie Bargème

Attachés de presse : Marie-Cécile Renauld, Alain Ichou

 

L’historique du théâtre

 

Créé en 1906, le Théâtre Michel, charmant théâtre parisien, porte le prénom de son fondateur Michel Mortier, célèbre boulevardier de l’époque.

 

C’est Tristan Bernard, auteur à la mode, qui en inaugure la scène avec une de ses meilleures pièces Le Poulailler, accompagnée à l’affiche du chef d’œuvre en un acte de Georges Feydeau Feu la mère de Madame.

 

Dès lors, ce charmant théâtre à l’italienne placé sous le signe de la comédie, accueille les plus grands noms de la profession et enchaîne les succès ; on retiendra entre autres le triomphal Veilleur de nuit de Sacha Guitry, la création de Chéri de Colette ou encore Les monstres sacrés de Jean Cocteau.

En 1923, le Théâtre Michel révèle au monde le talent et la veine comique d’Elvire Popesco, dans Ma cousine de Varsovie, pièce écrite pour elle par Louis Verneuil. Pourtant, quelques mois plus tôt la grande comédienne roumaine avait déjà joué à Paris avec la troupe du grand théâtre de Bucarest, mais personne alors ne l’avait remarquée…

Plus tard, Le Train pour Venise de Louis Verneuil à nouveau, est un énorme succès parisien et le début de la célébrité pour le duo de comédiens Poiret et Serrault.

Durant toutes ces années, plusieurs propriétaires assument la direction du Théâtre Michel : Robert Trébor pendant vingt-six ans, propose un répertoire de boulevard de premier choix, puis Parisys, vedette de la chanson parisienne lui succède à partir de 1942. En 1964 elle confie son théâtre à Jean Meyer, auteur, comédien et metteur en scène qui réalise une de ses plus belles créations avec La Ville dont le Prince est un enfant de Henry de Montherlant, création récompensée par le prix Dominique.

 

A partir de 1972 Germaine et Marc Camoletti investissent le Théâtre Michel.

Le couple lui apporte un nouveau souffle comique, et les pièces écrites par Marc Camoletti connaissent d’incroyables records de longévité : 2000 représentations pour Duos sur Canapé, 1700 pour On dînera au lit !, et enfin 18 000 représentations à travers le monde, dont plus de 7000 à Paris pour le célébrissime Boeing Boeing, qui reste la comédie française la plus jouée dans le monde, et qui a été, cette année encore, récompensée de deux Tony Awards pour sa nouvelle création à Broadway.

Jean-Christophe Camoletti, le fils de l’auteur à succès, reprend le flambeau du Théâtre Michel à partir de 2003. Secondé par son épouse Ariane, il veille à perpétuer cet esprit du Vaudeville propre au lieu.

Outre Sacha Guitry, Elvire Popesco, jean Poiret et Michel Serrault cités plus haut, sont venus jouer au Théâtre Michel : Raimu, Harry Baur, Pierre Fresnay, Simone Signoret, Alice Sapritch, François Perier, Darrycowl, Brigitte Fossey, Jean Lefebvre, Jean-Pierre Darras, Denise Grey, Jacques Balutin, Daniel Prévost, Micheline Dax, Claire Nadeau, et bien d’autres encore…

Aujourd’hui, Didier Caron, entouré de son équipe, reprend la direction de ce lieu historique parisien. Dans le respect de cet héritage théâtral, mais animés d’un souffle nouveau, nous souhaitons apporter à ce beau lieu notre énergie, notre enthousiasme et notre envie d’un théâtre de qualité, résolument inscrit dans le XXI ème siècle. Des comédies bien sûr, mais de belles comédies humaines, féroces et tendres, drôles et touchantes à la fois, de celles où l’émotion vous cueille par surprise au sortir d’un éclat de rire…

 

http://www.theatre-michel.com/

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
125 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...