Théâtre de la Madeleine
Théâtre de la Madeleine – 750 places
19, rue de Surène 75008 Paris
M° Madeleine (lignes 8, 12, 14)
Réservations : 01 42 65 07 09
Administration : 01 42 65 06 28 – fax : 01 42 66 27 80
Mail : contact@theatremadeleine.com
Directeur : Frédéric Franck
Attachées de presse : Alexandra Schamis, Michelle Latraverse
L’historique du théâtre
Le Théâtre de la Madeleine fait partie du parc des plus prestigieux théâtres privés de Paris. Chaque théâtre a un lien spécifique avec son histoire qui le constitue dans son identité. Celle du Théâtre de la Madeleine s’est construite depuis 1924 à travers les directions successives de Robert Trébor et André Brûlé, Benoît Léon Deutsch, André Bernheim, Simone Valère et Jean Desailly. Le Théâtre de la Madeleine a un rapport privilégié avec l’écriture dramatique en complémentarité avec les théâtres du Cartel (Théâtre de l’Atelier, Comédie des Champs-Elysées, Théâtre des Mathurins, Théâtre Montparnasse) dont les animateurs ont écrit une page importante de l’histoire du théâtre pendant l’entre-deux guerres pour ce qui concerne la mise en scène.
Le Théâtre de la Madeleine a collaboré avec d’importants auteurs dramatiques. C’est ainsi que Sacha Guitry y créa vingt-quatre de ses pièces entre 1930 et 1942. L’auteur de divertissement André Roussin fut aussi de nombreuses fois créé sur la scène du théâtre de la Madeleine.
En 2002, Frédéric Franck et Stéphane Lissner se sont associés pour reprendre les destinées de ce lieu mythique. Pour la première fois, un homme du théâtre privé et
un homme du théâtre public tentaient d’animer ensemble un lieu de création. Une moyenne de trois productions par an a été réalisée depuis à la Madeleine. On y retrouve naturellement des signatures importantes parmi les auteurs contemporains (Créations de Yasmina Reza, Edward Albee, Emmanuelle Marie, Florian Zeller).
Par ailleurs, le service du répertoire et la présentation nouvelle de chefs d’œuvres de la littérature dramatique inspirent aussi leur action (« L’école des femmes » de Molière, « La Danse de mort » de Strindberg). Les auteurs emblématiques de notre modernité ne sont pas oubliés (« Je me souviens » de Georges Perec, « La Maladie de la mort » ou « L’amante anglaise » de Marguerite Duras). Les metteurs en scène invités sont des artistes peu présents dans les autres scènes privées mais qui signent régulièrement des spectacles dans de nombreux théâtres publics (Luc Bondy, Jacques Lassalle, Philippe Adrien, Frédéric Bélier-Garcia, Coline Serreau, Zabou Breitman, Hans Peter Cloos, Marie-Louise Bischofberger).
Enfin, les artistes interprètes s’étant présentés sur la scène du Théâtre de la Madeleine sont d’un niveau d’excellence et de notoriété internationale (Patrick Bruel, Philippe Torreton, Sami Frey, Jean-Louis Trintignant, Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Claudia Cardinale, André Dussollier, Anouk Aimée, Philippe Noiret, Nicole Garcia, Jacques Weber, Isabelle Carré, Charlotte Rampling, Jean-François Balmer, Jean Rochefort, Sylvie Testud, Thierry Lhermitte, Jeanne Moreau, Alain Delon, Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Laetitia Casta, Ludmila Mikaël).
Ces collaborations et fidélités de haut niveau font du Théâtre de la Madeleine un lieu singulier parmi les théâtres français. Ce lieu a vocation à concilier la réelle ambition artistique avec le fait qu’un théâtre doit rester la vitrine de moments toujours fragiles, exceptionnels et rares, qui resteront des années après dans l’inconscient collectif du public.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...