0 Shares 1413 Views

Alice et cetera – Théâtre du Rond-Point

27 avril 2010
1413 Vues
alice_et_cetera_theatre_rond_point

alice_et_cetera_theatre_rond_point::

Après la Comédie-Française, le prix Nobel italien Dario Fo, de nouveau à l’affiche à Paris, offre une fois de plus un cadeau réjouissant au public parisien. Auteur phare, ce militant provocateur et généreux parvient comme personne à donner à rire et à penser. Au plus près de l’essence même du théâtre, il alimente tous ses textes d’un sens populaire où le burlesque déchaîne un rire vivifiant. Pour Alice au pays sans merveilles, Je rentre à la maison et Couple ouvert à deux battants, trois textes ici réunis, il a écrit avec sa compagne et complice Franca Rame.

A eux deux, ils démontent sans scrupules le mythe de l’innocente Alice et épinglent avec une verve déjantée tous les travers des discours « soixante-huitard » sur la révolution sexuelle, l’émancipation de la femme, l’amour libre et le couple moderne. Les détracteurs de la famille bourgeoise sont  renvoyés à leur conservatisme et les affrontements homme-femme dévoilent toutes les hypocrisies masculines. Sur fond de crise politique, le féminisme pseudo-révolutionnaire est passé au tamis de la farce et d’une critique hilarante.

D’entrée de jeu, la mise en scène de Stuard Seide (jusqu’ici plutôt familier de Shakespeare, Beckett , Pinter et Ford…) installe une grande proximité avec le public et donne une belle marge d’improvisation aux comédiens, tout en veillant à l’authenticité des personnages et des situations qui se répondent. Guidés par une théâtralisation inventive mais toujours exigeante, les comédiens occupent le plateau avec un dynamisme extraordinaire et endiablé.

Des décors aux accessoires, costumes, jeux de travestissement, jusqu’à l’esthétisme rappelant parfois Almodovar, tout se déroule dans un esprit comique et portant un propos qui nous interpelle tous. Les chansons, les couleurs et les adresses à la salle s’enchaînent en créant des images et des ambiances qui entraînent irrésistiblement vers l’univers délirant de Dario Fo.

L’acuité du discours est servie à merveille et l’on sort tonifié par la verve de ces textes auxquels les comédiens donnent chair et corps avec un immense talent, comme en témoigne l’enthousiasme des applaudissements.

Cassandre Bournat

{dmotion}x9fi60{/dmotion}

Alice au pays sans merveilles

De Dario Fo et Franca Rame

Mise en scène de Stuart Seide

Avec Sébastien Amblard, Chloé André, Anne Frèches, Jonathan Heckel, Anna Lien et Caroline Mounier

Jusqu’au 15 mai 2010
Du mardi au samedi et jusqu’au 7 mai à 20h30
Le dimanche à 15h30
Du 11 au 15 mai à 18h30

Réservations :  01.44.95.98.21

Plein tarif : 28€ // + 60 ans : 24€
Demandeur d’emploi : 16€ // – 30 ans : 14€
Imagine R : 10€

Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau 

www.theatredurondpoint.fr

[Visuel : © Brigitte Enguérand]
 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
63 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
63 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
78 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...