Igor Andreev Portrait
Après son service militaire et des études à l’école des Beaux Arts de Leningrad, il s’engage sur un bateau de pêche. Dans la tradition des romans de Jack London, à qui il voue d’ailleurs un culte, il se lance en 1973 dans la Grande Aventure en gagnant le Canada à la nage.
Après un séjour aux Etats-Unis, il arrive en France où il se met à peindre car, dit-il “La peinture est plus directe que l’écriture, plus immédiatement lisible”. Le succès est immédiat.
Pendant des années 80 et 90, Igor Andreev est exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde (d’abord sous le pseudonyme d’Igorand, puis sous son nom).
Igor Andreev lui-même semble sortir d’un de ses tableaux : sa tête est pleine d’idées gargantuesques et de projets bien réels, mi magicien et mi sorcier, il est roux comme Van Gogh (il est né très exactement 100 ans, un mois et un jour après ce dernier), et ses touches virgulées qui caractérisent ses tableaux dans les années 90 renforcent cette filiation.
On dit « c’est du IGOR ». Son style, ses personnages, vous les reconnaîtriez parmi des milliers d’œuvres. Ses dessins oniriques, habités d’humour, ne sont pas exempts de cruauté, un peu comme ces conversations légères mais acérées que l’observateur attentif peut capter à la terrasse des « Démagogues » (c’est ainsi qu’Igor appelle, non sans tendresse le café des Deux Magots). Pas de leçon de morale cependant dans cet univers ludique que l’artiste croque sous nos yeux –visiblement avec gourmandise.
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...