Igor Andreev Portrait
Après son service militaire et des études à l’école des Beaux Arts de Leningrad, il s’engage sur un bateau de pêche. Dans la tradition des romans de Jack London, à qui il voue d’ailleurs un culte, il se lance en 1973 dans la Grande Aventure en gagnant le Canada à la nage.
Après un séjour aux Etats-Unis, il arrive en France où il se met à peindre car, dit-il “La peinture est plus directe que l’écriture, plus immédiatement lisible”. Le succès est immédiat.
Pendant des années 80 et 90, Igor Andreev est exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde (d’abord sous le pseudonyme d’Igorand, puis sous son nom).
Igor Andreev lui-même semble sortir d’un de ses tableaux : sa tête est pleine d’idées gargantuesques et de projets bien réels, mi magicien et mi sorcier, il est roux comme Van Gogh (il est né très exactement 100 ans, un mois et un jour après ce dernier), et ses touches virgulées qui caractérisent ses tableaux dans les années 90 renforcent cette filiation.
On dit « c’est du IGOR ». Son style, ses personnages, vous les reconnaîtriez parmi des milliers d’œuvres. Ses dessins oniriques, habités d’humour, ne sont pas exempts de cruauté, un peu comme ces conversations légères mais acérées que l’observateur attentif peut capter à la terrasse des « Démagogues » (c’est ainsi qu’Igor appelle, non sans tendresse le café des Deux Magots). Pas de leçon de morale cependant dans cet univers ludique que l’artiste croque sous nos yeux –visiblement avec gourmandise.
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...