Carillon de Big Ben – Credac
En mathématique, un multiple est un nombre qui contient plusieurs fois un même nombre entier : en art, un multiple est une oeuvre existant en plusieurs exemplaires, jouant sur leur caractère identique. Démultipliée, l’oeuvre perd alors son statut d’original pour gagner celui d’objet « accessible ». En effet, l’aura de l’oeuvre dont parle Walter Benjamin est liée à son unicité. Sa valeur d’usage au contraire peut s’amplifier avec sa reproductibilité. En se multipliant, l’oeuvre peut se rapprocher de la culture de masse, s’infiltrer dans le quotidien et dans la vie de la cité.
Ainsi, l’oeuvre reproduite accède à un autre statut, une « pratique » que Benjamin nomme politique.C’est dans cet esprit que se construit Le Carillon de Big Ben.
En résonance avec une programmation liée à son contexte, les artistes ayant participé au projet du Centre d’art contemporain d’Ivry depuis 2003, sont invités à présenter un multiple. On peut parler pour Le Carillon de Big Ben d’une non-exposition, à l’image de Lewis Caroll parlant d’un non-anniversaire dans son Alice au pays des merveilles. Comme le dit Benjamin, encore, « dans les oeuvres d’art, ce qui est entraîné (…) par le déclin de l’aura, est un gain formidable pour l’espace de jeu 2 ». Comme si la rareté de l’objet imposait ses règles et qu’une liberté nouvelle naissait de la multiplicité.
L’oeuvre multiple peut potentiellement être financièrement accessible à beaucoup.
C’est pourquoi dans l’exposition les oeuvres privilégiées sont des oeuvres disponibles auprès des diffuseurs précieux que sont les galeries, les centres d’arts en France et à l’étranger.
90 artistes exposeront : Fanny Adler, Saâdane Afif, Dove Allouche et Evariste Richer, Lara Almarcegui, Leonor Antunes, Jean-Marc Ballée, Davide Balula, Vincent Beaurin, Karina Bisch, Katinka Bock, Ulla von Brandenburg, Matti Braun, Stéphane Calais, Mircea Cantor, Les frères Chapuisat, Nicolas Chardon, Nina Childress, Claude Closky, Peter Coffin, Delphine Coindet, Isabelle Cornaro, Christophe Cuzin, Simone Decker, Philippe Decrauzat, Olivier Dollinger, Yan Duyvendak, Cédrick Eymenier, Sammy Engramer, David Evrard, Sylvie Fanchon, Ivan Fayard, Isa Genzken, Geert Goiris, Laurent Grasso, Mona Hatoum, Benjamin Hochart, Alain Huck, Véronique Joumard, Jacques Julien, Jan Kopp, Vincent Lamouroux, Guillaume Leblon, Jean-François Leroy, Renée Lévi, M/M, Vincent Madame, Didier Marcel, Enzo Mari, Isa Melsheimer, Mathieu Mercier, Laurent Montaron, François Morellet, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau, Robert Morris, Olivier Mosset, Edit Oderbolz, Gabriel Orozco, Gyan Panchal, Florence Paradeis, Steven Parrino, Julien Pastor, Eric Poitevin, Marie Preston, Julien Prévieux, Tony Regazzoni, Hugues Reip, Silvana Reggiardo, David Renaud, Peter Regli, Didier Rittener, Bojan Sarcevic, Edouard Sautai, Mathias Schweizer, Alain Séchas, Kiki Smith, Kristina Solomoukha, Nathalie Talec, Julien Tiberi, Thu Van Tran, John Tremblay, Tatiana Trouvé, Pierre Vadi, Jean-Luc Verna, Emmanuelle Villard, Jean-Luc Vilmouth, Virginie Yassef et Aurélie Godard, Raphaël Zarka
Carillon de Big Ben
Du 7 mai au 6 juin
Vernissage : jeudi 6 mai 2010
Informations : 01 49 60 25 06
Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
93, avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Métro : Mairie d’Ivry
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...